Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités RSA : 1,6 million de personnes ne sont plus couvertes par la Sécu

RSA : 1,6 million de personnes ne sont plus couvertes par la Sécu

Envoyer Imprimer
Le MNCP (Mouvement national des Chômeurs et Précaires) dénonce un nouveau «vice caché» du RSA. Voici son communiqué.
ALERTE ! Avec le RSA, 1,6 million de personnes ne sont plus couvertes par la Sécurité sociale !
Les anciens allocataires du RMI et de l'API étaient «présumés» remplir les conditions d'ouverture du droit à la couverture maladie complémentaire, pouvait-on lire dans le dossier d'information sur la généralisation du RSA émanant des services de Martin Hirsch.

Présumés ? Nous pensions qu'ils étaient couverts !

Las, une ex-allocataire du RMI avec deux enfants en bas-âge s'est présentée à la Sécurité sociale dans le Nord-Pas-de-Calais : on lui a dit qu'elle n'était plus couverte depuis le 1er juin ! Qu'elle devait se ré-inscrire, effectuer toutes les démarches pour réunir un dossier d'une quinzaine de pièces et, en attendant, ne plus avoir de droits !

Dans le dossier d'informations du Haut Commissariat aux solidarités actives diffusé le 14 mai dernier, on lit : «Les bénéficiaires du RSA, ceux qui auraient relevé du RMI ou de l'API, seront présumés remplir les conditions d'ouverture du droit à la CMU. Leurs démarches seront facilitées par un rapprochement CAF et MSA d'une part, et CPAM d'autre part».

«Présumés», cela veut dire qu'il n'y a pas d'automaticité, mais des «démarches» à effectuer. Autrement dit, les anciens allocataires du RMI et de l'API doivent «se réinscrire». Ils ne sont plus couverts. Sans le savoir ! Personne n'a daigné les en informer !

Et quelle est la situation des travailleurs pauvres qui totalisent moins de 200 heures par trimestre, durée requise pour avoir droit à une couverture ?

A mesure qu'on s'éloigne de son affichage idyllique des premiers jours, les lézardes apparaissent. Le RSA ? Un dispositif en trompe-l'œil pour les chômeurs et les précaires qui en découvrent, jour après jour, les vices cachés !

MNCP
17 Rue de Lancry 75010 PARIS (M°Jacques Bonsergent ou République)
Tél. : 01 40 03 90 66
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site : www.mncp.fr

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 10 Novembre 2009 17:32 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...