Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Crève générale à la rentrée !

Crève générale à la rentrée !

Envoyer Imprimer
La pandémie de grippe A qu'on nous promet vise à éluder ces autres fléaux que sont la grippe C (chômage) ou P (précaire). L'essentiel, c'est que la crève occupe les esprits plutôt que… la grève.

Par solidarité avec mes “camarades” journalistes dans les médias “responsables”, professionnels du bourrage de mou et de la sanctuarisation du fait-divers, je vais moi aussi vous passer une petite couche à ma façon, sur l’épidémie de peste noire à venir... Je n’invente rien : il s’agit simplement d’informations glanées de ci de là et si possible recoupées. Car selon le sens dans lequel on passe le pinceau, le fini de la peinture change énormément d’aspect, les peintres le savent bien.

[...] J’ai donc beaucoup apprécié ce texte de Martin Winckler, publié sur son propre blog et repris notamment sur le site d’information Altermonde. L’auteur remet la question à plat sur le plan médical et explique de façon très claire certaines notions qu’il faut avoir bien en tête avant de discuter de cette affaire : les symptômes d’une grippe, la différence entre virus et microbe, l’efficacité des antibiotiques et des antiviraux, les particularités du virus H1N1... C’est très clair, facile à lire et il est difficile de faire mieux en la matière. Je vous invite donc, en parallèle à ma chronique, à lire ce texte qui développe l’aspect médical du problème que je ne traiterai pour ainsi dire pas du tout.

En tant que “chercheur de petite bête noire”, ce qui m’intéresse surtout, ce sont les aspects politiques et économiques de la vaste opération médiatique lancée qui me semble être une énième tentative de manipulation de l’opinion publique internationale.

[...] L’essentiel est que l’opinion publique, totalement traumatisée, se mobilise et soit la plus concentrée possible sur ce dérivatif anxiogène plutôt que sur de vrais problèmes insolubles sans changement de cap social (insupportable pour nos élites). En bref, la crève doit occuper les esprits et non la grève !

=> Lire tout l'article sur Le blog de Jean Dornac

=> (Re)lire aussi l'article de Libération : Le droit du travail, prochaine victime de la grippe A ?
Les mesures à mettre en place en cas de propagation rapide du virus H1N1 ne sont pas que sanitaires. Une circulaire officielle, relative à la pandémie, s'attaque aux conditions de travail des salariés...

Piqûre de rappel : Toutes les 4 secondes, un être humain meurt de faim sur la planète.



Mis à jour ( Jeudi, 03 Septembre 2009 16:50 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...