Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Prime exceptionnelle… pour les sénateurs

Prime exceptionnelle… pour les sénateurs

Envoyer Imprimer
Alors qu'un petit quart des salariés du privé se contentera bientôt d'une prime "dividendes" de 700 euros en moyenne, nos 348 sénateurs viennent d'empocher une prime de 3.500 euros.

Le Sénat a décidé d'attribuer fin juin une prime exceptionnelle de 3.531,61 euros aux sénateurs, selon un document de la questure. Cette somme correspond, selon le document, "à un rattrapage exceptionnel sur un complément d'Indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) versé en une seule fois fin juin".

Un sénateur touche une indemnité de base mensuelle de 5.514,68 euros bruts, à laquelle s'ajoute une indemnité de résidence de 165,44 euros et une indemnité de fonction de 1.420,03 euros, soit 7.100 euros brut au total. A cette somme s'ajoute l'IRFM d'un montant de 6.240,18 euros par mois au 1er mai 2011, destinée à "faire face aux diverses dépenses liées à l'exercice du mandat".

Les dignitaires, présidents, vice-présidents, questeurs et secrétaires disposent d'une indemnité supplémentaire. Cette indemnité est de 5.170 euros brut par mois pour les questeurs qui touchent chacun, en plus, des frais de représentation de 11.600 euros par an.

(Source : Europe 1)


RAPPEL : La prime "dividendes" pour les salariés a été adoptée hier par le Sénat. Elle ne concernera que les entreprises de plus de 50 salariés ayant versé des dividendes en hausse sur les deux dernières années. Exonérée de cotisations (hormis la CSG-CRDS et le forfait social) jusqu'à un plafond de 1.200 euros, cette nouvelle niche sociale — dont seront exemptées des entreprises telles que France Télécom, Vivendi, EDF ou Total… — rapportera 395 millions à la Sécurité sociale, mais coûtera 640 millions aux finances de l'Etat.


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 13 Octobre 2011 11:16 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...