Actu Chômage

mardi
3 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Des futurs chômeurs de PSA ont brièvement occupé le siège de Pôle Emploi

Des futurs chômeurs de PSA ont brièvement occupé le siège de Pôle Emploi

Envoyer Imprimer
Une centaine d'ouvriers grévistes du site d'Aulnay ont envahi ce matin pendant une heure le siège national de Pôle Emploi, situé porte des Lilas à Paris, pour dire qu'ils ne voulaient pas «finir ici».

Le délégué CGT Jean-Pierre Mercier a expliqué que "120 salariés" de l'usine PSA de Seine-Saint-Denis, condamnée à la fermeture en 2014, étaient venus "prendre la parole" à l'occasion d'un comité central d'entreprise du service public de l'emploi. Ils ont demandé au directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, de "faire passer le message au ministre du travail" Michel Sapin.

M. Mercier a rappelé que le site d'Aulnay était en grève depuis plus de trois mois. "C'est rare, cela prouve notre détermination. Le fait qu'on ne lâchera pas, il faut que le gouvernement se le dise", a-t-il prévenu.

Pour rendre leur action plus visible, les ouvriers ont redécoré la façade d'entrée du siège de Pôle emploi en la recouvrant d'inscriptions telles que "PSA voyou", "Non à la fermeture d'Aulnay" ou "On veut pas finir ici". "On est dans la treizième semaine de grève mais on a le moral grâce aux soutiens", a témoigné un ouvrier au montage depuis treize ans.

Interrogée, la direction de Pôle emploi n'a fait aucun commentaire sur cette brève occupation. Dans un communiqué, le syndicat SUD a indiqué "soutenir cette action" qui s'est opérée "pacifiquement", et "dénoncé la restructuration en marche dans le secteur automobile au détriment de l'emploi".

L'usine d'Aulnay-sous-Bois, qui employait fin février 2.550 CDI, doit fermer en 2014 dans le cadre de la restructuration prévoyant plus de 11.200 suppressions de postes. La production est paralysée depuis la mi-janvier par une grève à l'appel de la CGT, rejointe par SUD et la CFDT du site.

(Source : Le Monde)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 10 Avril 2013 14:46 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...