Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Mirage estival : Le plein-emploi est pour demain !

Mirage estival : Le plein-emploi est pour demain !

Envoyer Imprimer
Vous, galériens, chômeurs, précaires, n’avez plus qu’à patienter 12 misérables petites années avant d’être assurés de retrouver un emploi. Telle est la prévision de Pierre Moscovici, notre Magicien à l’Économie et aux Finances.

Il fallait oser et il l’a fait. On peut dire que notre homme ne manie pas la langue de bois. En voilà un qui sait parler vrai aux Français, direct, «cash», sans chichis et circonvolutions dialectiques.

Pour Pierre Moscovici, la France est sortie de la crise, sortie de la récession. On s'en réjouit. Non seulement la courbe du chômage va s’inverser d’ici fin 2013, mais elle va s’orienter – année après année – vers le plein emploi, objectif qu’elle devrait atteindre en 2025.

«L'économie française est forte et le plein emploi est un objectif à 2025 qui me paraît non seulement mobilisateur mais aussi réalisable», a déclaré notre Grand Visionnaire, en marge du colloque gouvernemental portant sur la France de dans 12 ans.

Les 6 millions d’inscrits à Pôle Emploi peuvent d’ores et déjà sabler le champagne. Enfin le mousseux !

Certes, notre Grand Illusionniste note que notre pays n’occupera plus que le 8e ou 9e rang des puissances économiques en 2025 (contre le 5e ou 6e aujourd’hui). Mais, à l’en croire, l’emploi ne pâtira pas du tout de cette régression.

On en déduit donc, qu’aujourd’hui, l’économie française est trop forte, trop dynamique, et ne peut garantir le plein emploi.

Ça ne durera pas. Ouf, nous voici soulagés !

Quand elle se fera dépasser par les pays émergents, ses millions de chômeurs et précaires retrouveront du travail comme par enchantement. C’est d’une logique imparable !

Sans doute parce que les nouveaux venus dans la cour des grandes puissances industrielles (Chine, Inde, Brésil…) délocaliseront à leur tour leurs entreprises dans les pays en déclin, aux coûts de main d’œuvre bon marché, comme la Grèce, l’Espagne, l’Italie… et la France.

Notre avenir s'annonce aussi rose que celle qu’arborent nos dirigeants socialistes.

PS (sans jeu de mots) : Un autre Grand Illusionniste nous avait promis un chômage à 5% à la fin de son quinquennat : Nicolas Sarkozy. On a vu le résultat. En mai 2012, le nombre d’inscrits dans la seule catégorie A de Pôle Emploi était de 10%. Chapeau l'artiste !

Yves Barraud

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 27 Août 2013 17:27 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...