Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Pourquoi Mélenchon ne peut pas voter Macron ?

Pourquoi Mélenchon ne peut pas voter Macron ?

Envoyer Imprimer

Voilà la question qui taraude l'intelligentsia politico-médiatique (et une partie de nos lectrices/lecteurs). Mélenchon qui faisait de la lutte contre le FN sa priorité absolue en 2002. La réponse tient en trois arguments (parmi d'autres).

altNous irons droit au but… comme les Marseillais qui se sont mobilisés en masse pour le candidat de la France Insoumise.

Jean-Luc Mélenchon a fini par comprendre que l'épouvantail Le Pen (qui serait l'épouvantail Mélenchon s'il s'était hissé au second tour) est une manip qui sert les intérêts de l'oligarchie politique, économique et financière depuis 1981 ! (Lire notre développement en commentaire).

Une arnaque démasquée par Lionel Jospin lui-même : «La menace fasciste n'était que du théâtre» (interview du 29 septembre 2007 sur France Culture, dans l'émission Répliques d'Alain Finkielkraut).

Voilà ce que Mélenchon a (enfin !) compris.

Dans ce contexte d'enfumage, il ne peut pas appeler à voter Macron parce que ce candidat est un pur produit du système, un clone de François Hollande auquel nous devons une augmentation du chômage de 20% en 5 ans et l'amplification de la désindustrialisation du pays… avec l'aval du conseiller à l'Élysée et ministre de l'Économie Macron Emmanuel.

Aujourd'hui, malgré ce qu'en disent la quasi unanimité des médias et des experts, il n'est pas démontré que le FN fasse moins bien que le PS sur les questions économiques et sociales. Tout simplement parce qu'il sera difficile de faire pire si l'on ajoute au bilan calamiteux du quinquennat l'insécurité, le terrorisme et la guerre (ne l'oublions pas !).

Par ailleurs, la France Insoumise n'est ni sourde ni aveugle. Elle ne peut que constater le traitement médiatique inéquitable réservé aux deux finalistes. Des preuves ? Hier, Ruth Elkrief ne cachait plus sa connivence avec le candidat En Marche, par une poignée de main amicale, complice doit-on écrire, lors du meeting d'Arras (voir la vidéo en fin d'article).

Mercredi 26 avril toujours, Le Parisien nous apprenait qu'Audrey Pulvar est privée d’antenne sur CNews pour avoir signé une pétition contre Marine Le Pen. Cette décision a été prise au nom de la «déontologie». Les journalistes ne doivent «pas préciser pour qui ils votent», a fait valoir CNews.

Si les médias mainstream se mettent à virer leurs collaborateurs favorables à Macron ou ouvertement hostiles à Le Pen (et ses lieutenants), les rédactions vont être décimées : Patrick Cohen et Bernard Guetta sur France Inter, Jean-Michel Aphatie, Gilles Bornstein et Guy Birenbaum sur France Info, Frédéric Haziza sur LCP, Olivier Galzi sur CNews, Anne-Sophie Lapix sur France 5 et même Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFM qui se rachète une (bonne) conduite après avoir été soupçonné de complaisance avec le Front National il y a quelques mois… La liste est interminable !

Enfin, comment Jean-Luc Mélenchon pourrait-il soutenir Emmanuel Macron et son entourage. Hier encore, Jacques Attali confessait sa vision prophétique de l'action politique : «Whirlpool, c'est une anecdote. Le cas de 300 personnes ne relève pas des compétences du président de la république». Le même ajoute de sa morgue autosatisfaite que cette «anecdote» s'inscrit dans «un contexte de mondialisation», celui dans lequel veut nous enraciner plus profondément encore Emmanuel Macron, conseillé par son mentor… Attali Jacques.

Quelques heures plus tard, plusieurs indices tombaient : + 44.000 chômeurs de catégorie A en mars 2017 (une nouvelle anecdote ?) et l'activité industrielle qui passe sous la barre des 12% du PIB. La désindustrialisation du pays se poursuit !

Dans ces conditions, comment Jean-Luc Mélenchon pourrait-il apporter son soutien au candidat En Marche ?

Mais restez sereins Amis journalistes, milieux d'affaires, banques, front républicain, UMPS, PC, Modem, Fillon, Sarkozy, Hue, Bayrou, Baroin, Cohn-Bendit, Valls, Le Drian… CFDT, MEDEF, BFM TV, show-biz… : Les Français ne veulent plus d'Hollande. Ils auront Macron !

==> Quand Ruth Elkrief salue très amicalement le candidat En Marche.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.


Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 28 Avril 2017 12:24 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...