Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique L'État doit-il participer au financement de l'assurance-chômage ?

L'État doit-il participer au financement de l'assurance-chômage ?

Envoyer Imprimer
Le Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC) propose aujourd'hui dans un rapport que l'Etat participe au financement et à la gestion de l'assurance chômage, et que les partenaires sociaux aient un "rôle effectif" dans les orientations de l'ANPE.

Demandé en juillet 2004 par le gouvernement, le rapport, présenté ce matin à la presse par le président du CERC Jacques Delors, recommande plus globalement une "réforme en profondeur" du système d'aide au retour à l'emploi, jugé "complexe" et présentant des "risques de dilution des responsabilités". La simplification du système et la garantie "d'un traitement équitable de tous les demandeurs d'emploi" passe par une "co-responsabilité de l'Etat, des collectivités territoriales et des partenaires sociaux", estime le rapport.

"Les partenaires sociaux se verraient reconnaître un rôle effectif dans les orientations stratégiques de l'ANPE", tandis que l'Etat "pourrait participer à la direction de l'institution gérant le régime d'assurance chômage, et à son financement", propose le CERC. "La solidarité interprofessionnelle n'est pas suffisante pour régler le problème posé à la nation" par le chômage, a estimé M. Delors, évoquant des "sources de financement fiscales" en plus des simples cotisations salariales.

Pour rendre l'indemnisation plus "juste", le CERC propose que le "droit à allocation (soit) ouvert dès le premier mois de cotisation" et qu'une allocation de solidarité soit ouverte à tout inscrit à l'ANPE, y compris "les jeunes entrant sur le marché du travail".

Le CERC déplore en outre une confusion depuis 2001 dans les rôles respectifs de l'ANPE et de l'Unedic à l'égard des demandeurs d'emploi, jugeant "nécessaire que ce soit toujours l'ANPE qui maîtrise le processus (de l'accompagnement), comme c'est le cas dans d'autres pays".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 02 Novembre 2005 15:55 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...