"A chaque fois que le chômage baisse, c'est une bonne nouvelle", a dit M. Rato en réponse à une question sur la baisse du chômage observée en France ces derniers mois.
"La décision récente du gouvernement français d'augmenter la flexibilité du marché du travail va dans la bonne direction", a commenté M. Rato. "La flexibilité du travail dans les PME est la bonne solution", a-t-il insisté, faisant notamment référence au contrat "nouvelles embauches" réservé aux petites entreprises qui prévoit une période de deux ans au cours de laquelle l'employeur peut licencier son salarié sans avoir à justifier sa décision.
"La France doit continuer à aller dans ce sens", a-t-il poursuivi, ajoutant que "la hausse du salaire minimum depuis quelques années a fait perdre leur emploi à un grand nombre de personnes" !!!
Le Fonds monétaire international, organisation censitaire fondée en 1945 où la règle du «un dollar, une voix» confère aux Etats-Unis un poids quinze fois plus lourd que celui de vingt-trois pays africains réunis (et un veto de fait sur les décisions importantes), est bien connu pour ses politiques désastreuses dans le Tiers-monde, ainsi que pour ses vues économiques anti-sociales. Allié de la Banque Mondiale, voici un duo qui n'œuvre pas pour le bien-être des peuples, mais bien pour celui des nantis de la planète.
Articles les plus récents :
- 10/11/2005 15:05 - Altadis : 1.500 emplois européens menacés
- 09/11/2005 16:55 - Allocations : le MEDEF prépare un vrai sale coup !
- 08/11/2005 21:41 - La naïveté des "futurs chômeurs"
- 08/11/2005 20:30 - Apprentissage à 14 ans : le pour et le contre
- 05/11/2005 13:22 - Unedic : bras de fer en perspective
Articles les plus anciens :
- 03/11/2005 22:36 - Une majorité de Français a une image négative du capitalisme
- 03/11/2005 16:38 - L'inflation en forte hausse dans les pays développés
- 02/11/2005 15:55 - L'État doit-il participer au financement de l'assurance-chômage ?
- 01/11/2005 19:40 - La précarité nuit gravement à la santé
- 28/10/2005 01:00 - Villepin : 41% d'opinions favorables chez les chômeurs, selon l'Ifop
Commentaires
FMI : Fonds Monétaire International, «Il a pour mission de promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi et à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté» (dixit la plaquette officielle)
Le site de propagande du FMI : www.imf.org
Banque Mondiale : «La mission du groupe de la Banque Mondiale est de combattre la pauvreté et d’améliorer le niveau de vie des gens dans les pays en développement» (dixit la plaquette officielle)
Celui de la Banque Mondiale : www.banquemondiale.org
Les dégâts du FMI décrits sur le site du CADTM (Comité pour l'annulation de la dette du Tiers-Monde)…
A lire également, FMI, la preuve par l’Ethiopie par l'économiste Joseph E. Stiglitz dans le Monde Diplomatique. Répondre | Répondre avec citation |
Ca, c'est officiellement, mais vu sa remarque suivante "la hausse du salaire minimum depuis quelques années a fait perdre leur emploi à un grand nombre de personnes", je crois plutôt que FMI= Fond pour la Misère Internationale
J'ajouterai que les sommes importantes dépensées pour financer le fonctionnement du FMI et de la Banque Mondiale ont aussi fait perdre leur emploi à un grand nombre de personnes depuis leurs créations. En écrivant cela, je suis aussi objectif que le FMI qui, sinon, aurait pu signaler qu'un grand nombre d'emploi ont été détruits à cause du dumping social et fiscal qu'il conseille et impose lui-même à beaucoup de pays! Répondre | Répondre avec citation |
"La France doit continuer à aller dans ce sens", a-t-il poursuivi, ajoutant que "la hausse du salaire minimum depuis quelques années a fait perdre leur emploi à un grand nombre de personnes"
Bien sûr, elle apparaît choquante au commun des mortels, mais un libéral n'est pas le commun des mortels: dans son modèle de pensée économique:
1) le chômage n'existe pas en situation de marchés parfaits
2) si le chômage existe, c'est que les marchés (en particulier le marché du travail) n'est pas parfait, qu'il y a des imperfections qui empêchent ces marchés de s'ajuster "naturellement"
DONC:
il faut combattre tous les "archaïsmes, rigidités, freins" qui nuisent au bon fonctionnement des marchés afin d'atteindre le nirvana de la pureté économique et… du plein emploi!
Or le salaire minimum (comme la protection sociale, les allocs chômage, le droit du travail, les syndicats, le coût du licenciement, etc.) est une rigidité, car il empêche l'ajustement à la baisse des salaires. Cette approche est connue sous l'appellation "insiders/outsiders" en langage libéral. Il y aurait une lutte entre les salariés en poste, fussent-ils au smic(insiders) et ceux exclus du monde du travail, les "outsiders".
Les premiers (insiders) bénéficieraient ainsi selon cette vue d'une "rente de situation" (si, si). Ainsi en n'acceptant pas de modération salariale, voire de baisse de leurs salaires, ils freineraient l’embauche des « outsiders » ( !). Ce seraient ainsi les chômeurs qui, prêts à travailler pour un salaire inférieur et des conditions moins avantageuses que celles des salariés en place (menaces de radiation aidant) en feraient les frais !
Le chômeur est ainsi présenté dans ce discours dominant comme un poids pour la collectivité et le salarié ("zut, c'est nous qui payons pour tous ces chômeurs"), c'est en outre un poids qui fait peur (trouille du chômage pour l'insider), mais dans l'autre sens, le salarié -même smicard- est montré comme un rentier dont l'égoïsme crée le chômage! A devenir schizophrène…
Ainsi on voit bien la logique NAIRUesque encore une fois apparaître: faire pression et diviser en exerçant une pression mutuelle au bénéfice du moins disant. Le véritable ennemi n’étant pas celui contre lequel on se bat mais celui qui profite des dégâts…
Le Diable ("Dia-Bolos") est bien celui qui menace de diviser la communauté des hommes…
Guillaume de Baskerville
Répondre | Répondre avec citation |