Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique L'emploi n'est plus l'objectif final des gouvernements ou des entreprises

L'emploi n'est plus l'objectif final des gouvernements ou des entreprises

Envoyer Imprimer
C'est ce que vient de déclarer Guy Ryder, le secrétaire général de la Confédération internationale des syndicats libres (le CISL, qui représente 145 millions de travailleurs à travers 234 organisations affiliées) dans un entretien publié dans le quotidien La Croix.

Guy Ryder y explique pourquoi la tendance de l'emploi au niveau mondial est négative (+ 2,2 millions de chômeurs en 2005), car "d'après la mesure qu'en fait le Bureau international du travail (BIT), le chômage touche 192 millions de personnes dans le monde, contre 180 millions il y a deux ou trois ans" malgré une croissance à 4,3% => (re)lire à ce sujet notre article du 24 janvier dernier : 200 millions de chômeurs dans le monde.

"L'emploi n'est plus l'objectif final des gouvernements ou des entreprises. Le mécanisme qui voulait que la croissance d'aujourd'hui donne les emplois de demain ne fonctionne plus. Les gouvernements comme les institutions internationales ont renoncé au plein emploi, qui servait d'objectif principal. Certes, l'Union européenne s'était fixé cet objectif en 2000 à Lisbonne à l'horizon 2010 mais cette stratégie de Lisbonne, on le sait, n'est pas mise en oeuvre."
"La recherche maximale de profits à court terme, pour flatter les marchés financiers, est aussi devenue une fin en soi. Le contrat social qui prévalait entre entreprises et leurs employés est rompu, comme le trahit la rémunération scandaleuse des grands dirigeants, alors qu'on impose modération aux salariés ou délocalisations de la production."

Il est grand temps d'admettre que, s'il ne peut plus y avoir d'emploi pour chaque être humain, le travail ne doit plus être considéré comme la valeur suprême de nos sociétés, et l'unique source de revenu possible. A moins de rayer 200 millions d'individus de la planète, il devient vital d'élaborer un compromis offrant une place à chacun.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 10 Février 2006 20:02 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...