Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Carton rouge pour de Villepin

Carton rouge pour de Villepin

Envoyer Imprimer
Le Premier ministre, venu aujourd'hui en séance à l'Assemblée nationale pour "engager la responsabilité de son gouvernement" sur son projet de loi sur "l'égalité des chances" qui instaure - entre autres - le CPE, a confondu les bulletins de vote de députés que lui brandissait la gauche avec le carton rouge utilisé par les arbitres !

Lors des votes solennels, les députés disposent de trois bulletins : un bleu pour le "pour", un rouge pour le "contre", et un blanc pour l'abstention.
Lors de l'intervention de Dominique de Villepin, fraîchement débarqué vers 16h15 et flanqué de son "pack" gouvernemental pour annoncer le 49.3, il s'est fait huer par la gauche : "Vous n'êtes pas élu, allez vous faire élire !", ont-ils hurlé en brandissant leurs petits cartons rouges. Aussitôt, croyant à une raillerie sportive, M. Galouzeau s'en est pris au président du groupe PS et lui a lancé : "Vous pouvez brandir un carton rouge, nous ne sommes pas dans un stade, nous sommes dans l'amphithéâtre de la démocratie !"…

Jean-Marc Ayrault s'est vexé qu'on ait pu penser qu'il se conduise de la sorte : "Je ne suis pas sur un terrain de football effectivement, et je brandissais mon bulletin de vote de député sur lequel sont inscrits mon nom, mon numéro de siège et mon code barre !"
"C'est un inculte du Parlement", ont commenté des députés socialistes...

C'était une bourde, et on se fait un plaisir de la relever. Mais il n'empêche qu'aussi ridicule soit-il, le napoléonien Dominique de Villepin - «apparatchik de parti qui n'a jamais été élu ni même essayé de l'être» - en connaît un rayon sur la "démocratie" puisqu'il a désormais les pleins pouvoirs : ce monarque absolu taille mannequin, en réponse aux jeunes de banlieues qui se sont soulevés l'année dernière, a concocté dans l'urgence et sans concertation un projet de loi qui, sous prétexte de répondre à leurs attentes en rétablissant une soit-disant "égalité des chances", impose non seulement le Contrat Première Embauche mais aussi l'apprentissage à 14 ans et le travail de nuit pour les moins de 16 ans, ainsi que le contrat de responsabilité parentale qui prévoit la suspension des allocations familiales. Et il soutient la répression sécuritaire à l'école engagée par son collègue de Robien.
Redoutable de Villepin... Et qui a dit qu'il était plus "social" que Sarkozy ?

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 09 Février 2006 21:49 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...