Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Le Figaro lit Actuchomage

Le Figaro lit Actuchomage

Envoyer Imprimer
PERSONNE NE VEUT PASSER POUR UN FLIC. Contrôler les "bons" chômeurs pour mieux les accompagner ; sanctionner les tricheurs : le gouvernement inquiète à la fois les DE et les agents de l’ANPE.

La lettre est partie le 21/12. Signée par Jean-Louis Borloo et Gérard Larcher, elle fixe au directeur général de l’ANPE, Christian Charpy, sa feuille de route pour 2006. (…) Ce document lui assigne une objectif prioritaire : mettre en œuvre dans les meilleurs délais le suivi mensuel des chômeurs et obtenir rapidement des résultats en termes de retour à l’emploi. Elle demande en outre à l’ANPE d’intensifier ses efforts sur la distribution des contrats aidés, et plus particulièrement sur les contrats d’avenir. Il y aurait en effet 500.000 offres non pourvues en France.

Si la mesure vise avant tout à lutter contre les fraudes, fausses déclarations, travail au noir, elle provoque une vive polémique, chez les chômeurs comme au sein des équipes de l’ANPE. "Oui à la répression pour les mauvais éléments, non pour ceux qui sont honnêtes et se mettent en huit pour trouver un emploi", écrit Isabelle sur son blog Internet de SuperSécrétaire. A bac+4 en droit, urbanisme et immobilier, elle cherche un poste de "simple secrétaire"’ et a "postulé pour des offres niveau CAP, BEP"… sans résultat. SuperSecrétaire se nomme Alexandra. Elle a 38 ans et depuis dix mois n’arrive plus à trouver l’emploi d’assistante de direction qu’elle cherche dans le Midi. En Octobre, elle a créé son blog, comme de nombreux chômeurs. Ces blogs qui fleurissent un peu partout sur la Toile, sont à la fois un espace d’échanges et un moyen de ne pas sombrer dans l’anonymat. Ils dénoncent aussi les travers d’un système où les DE sont souvent perçus comme des parasites. "Fainéants, profiteurs et fraudeurs : c’est ça les chômeurs !", dénonce Actuchomage sur son site Internet.

A ce jour, le renforcement du contrôle commence tout juste à se mettre en place. (…) En fait, la chasse aux fraudeurs viendra du terrain. Ce sont les Assedics et les ANPE qui pourront croiser les dossiers des chômeurs et mettre le doigt sur d’éventuelles irrégularités. Ce sont eux qui les font remonter vers les directions du travail et les préfectures. Mais ni l’un ni l’autre ne veulent prendre la responsabilité de ‘passer pour un flic’, comme le résume le responsable parisien de l’ANPE ? "Bien sûr, nous allons maintenant alerter. Mais cela ne veut pas dire dénoncer. Ce rôle, on l’avait déjà. Ce qui change c’est le rôle de la direction du travail. Elle aura un plus grand pouvoir de sanction", souligne un cadre de l’Assedic. Et celui-ci de s’empresser de faire la part entre les vrais tricheurs et les autres.

Les chômeurs "ne sont pas tous des tricheurs"

"La fraude mafieuse est parfaitement organisée. Faux dossiers, fausses entreprises, fausses fiches de paie, faux papiers et fausses domiciliation, tout y passe. C’est du banditisme. Ce n’est pas la même chose que le travail au noir. En général, on ne le voit pas, sauf quand le maçon vient à une convocation en bleu de travail et veut repartir aussitôt parce qu’il est très pressé", explique-t-il. Même son de cloche à l’ANPE où on insiste sur le fait que les chômeurs qui prennent trop de libertés avec les règles "ne sont pas tous des tricheurs. La conjoncture est difficile, nous le savons. Mais en renforçant les contrôles, nous affirmons aussi notre crédibilité à l’égard des entreprises qui nous proposent des postes".
Certains des candidats qui se sont présentés au concours de l’Agence n’en sont pas persuadés, comme celui qui se fait appeler Patbrag sur Actuchomage. Convoqué en Lorraine, il écrit à propos de l’étude de cas qui lui était soumis : "Commercial dans une agence de voyages devant proposer des améliorations commerciales et de fonctionnement et accompagner une nouvelle embauchée (…) quelqu’un qui doit générer rentabilité et profit, dont le produit devient le chômeur". Et cet autre internaute, Carl, également candidat, d’ajouter : "Aucune question sur le rôle social de l’agent !"…

(Source : Le Figaro du 01/03/06)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 03 Mars 2006 14:42 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...