Actu Chômage

jeudi
27 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse 58% des internautes ne croient pas à la baisse du chômage

58% des internautes ne croient pas à la baisse du chômage

Envoyer Imprimer
En dépit des satisfecit du gouvernement sur son action, les internautes qui se sont exprimés sur www.expression-publique.com ne constatent pas autour d'eux les effets visibles d'une relance de l'emploi.

Entre la crise du CPE et l'affaire Clearstream, l'information est un peu passée inaperçue mais le gouvernement ne s'est pas privé de lui accorder toute la publicité qu'elle mérite : depuis un an le chômage est en baisse presque continue, à l'exception d'une remontée au début de l'année. Soit que l'information ait été masquée par une actualité riche en rebondissements politico-judiciaire, soit que la baisse est trop infime pour avoir été remarquée, les internautes (1) n'y croient pas. 37% seulement ont le sentiment que la France est engagée dans une baisse de son chômage ; la majorité (58%) n'en perçoit même pas les prémices.

On peut y lire une forme de désenchantement face au pouvoir de l'action politique. Alors que le gouvernement se félicite de son action en matière d'emploi, mettant sur le compte du plan Borloo et du CNE de Dominique de Villepin des résultats qu'il ne cesse de vanter, les internautes leur attribuent une faible part dans l'évolution des chiffres du chômage : 30% considèrent que l'action du gouvernement y est pour quelque chose, contre 30% d'avis contraires.

D'une manière générale, les bulletins de victoire du gouvernement sur son action économique et sociale paraissent en décalage avec la perception de la situation par le public. Depuis janvier 2006, la croissance en France est pourtant sur un rythme de 2%, ce dont les pouvoirs publics se font régulièrement l'écho. Mais les internautes jugent qu'il n'y a pas de quoi pavoiser : 36% jugent ce chiffre " moyen " et 37% " médiocre ". Dominique de Villepin comptait sur l'amélioration rapide des indicateurs économiques pour soigner sa popularité voire entretenir l'éventualité de sa candidature à l'Elysée, c'est oublier qu'en la matière les résultats sont toujours jugés insuffisants.

Pierre Christian

(1) Résultats recueillis auprès d'internautes venus s'exprimer volontairement. Enquête encore en cours et ouverte à tous.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 10 Mai 2006 21:31 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...