Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Après PSA, France Télécom licencie outre-Manche

Après PSA, France Télécom licencie outre-Manche

Envoyer Imprimer
1.800 à 2.000 emplois supprimés en Grande-Bretagne après la fusion Orange-Wanadoo.

Ce sont les dégâts collatéraux de la convergence. Les 1.800 à 2.000 suppressions d'emplois annoncées hier par le directeur général d'Orange (filiale de France Télécom) au Royaume-Uni vont rejoindre la cohorte des réductions d'effectifs en cours dans les télécoms, où il est question de fusionner ce qu'on avait séparé jusqu'ici : à l'heure où les réseaux du téléphone mobile, de l'accès haut débit à l'Internet et du téléphone fixe ne font plus qu'un, on ramène tout sous le même parapluie. Chez France Télécom, ce mouvement porte un nom : «Next» pour «new experience in telecoms». Et, en l'espèce, en Grande-Bretagne, cette «nouvelle expérience» consiste à marier Wanadoo (accès à l'Internet) et Orange (mobile). Avec pour corollaire 15% d'effectifs en moins.

Ces suppressions d'emplois sont inévitables, dit-on chez France Télécom à cause de ces fameuses redondances dans l'encadrement et quelques spécialités notamment. Mais on vous jure qu'il n'y aura que «quelques licenciements», le reste des départs, a précisé hier le directeur général d'Orange UK, Bernard Ghillebaert, se fera par redéploiement, départs en retraite ou non-renouvellement de contrats de courtes durées.

C'est en Grande-Bretagne qu'est né Orange. France Télécom, alors dirigé par Michel Bon, l'a acquis en 2000 pour la modique somme de 50 milliards d'euros. Depuis la marque s'est installée en France et dans ses autres territoires de conquête, faisant très vite oublier celle qu'elle a remplacée : Itinéris pour la France, par exemple.
A l'étranger, c'est la Grande-Bretagne qui paraît la plus touchée par les suppressions annoncées en février dernier par l'opérateur historique France Télécom (16.000 emplois au total sur trois ans, sur un effectif total de plus de 200.000 salariés). C'est aussi le pays le moins susceptible de s'en émouvoir si l'on considère que la fermeture il y a quelques semaines du site PSA de Ryton (centre de l'Angleterre), avec 2.300 suppressions d'emplois à la clef, n'a pas suscité la moindre polémique politique.

En Grande-Bretagne, Orange et Wanadoo emploient ensemble 12.000 salariés, revendiquent 15 millions d'abonnés au mobile et 2 millions à l'Internet.

(Source : Libération)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 05 Mai 2006 20:24 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...