Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Les vendanges à bas prix

Les vendanges à bas prix

Envoyer Imprimer
Pour la deuxième année consécutive, le département du Rhône organise cet automne avec la collaboration de l'ANPE une opération "Vendanges 2006", qui permet à des allocataires du revenu minimum d'insertion (RMI) de participer au ramassage du raison en cumulant salaire et prestation sociale.

La première édition de cette opération, en 2005, avait soulevé des protestations de la part d'organisations de défense des droits des chômeurs, qui stigmatisaient une opération de communication et jugeaient les salaires trop bas, le représentant local de l'association AC! - Agir ensemble contre le chômage étant allé jusqu'à la comparer au bagne et au service du travail obligatoire (STO), de sinistre mémoire.

"Les vendanges dans le Beaujolais emploient chaque année plus de 50.000 personnes", indique le conseil général - dirigé par l'UDF Michel Mercier - lundi 21 août dans un communiqué, en ajoutant que "12.000 postes sont déposés à l'ANPE dont 80% se voient proposer l'hébergement et le couvert par les viticulteurs".
Face au "nombre grandissant d'allocataires du RMI" et à "la difficulté de certains vignerons à trouver de la main-d'oeuvre pour vendanger les 23.000 hectares du vignoble beaujolais", l'exécutif départemental avait déjà proposé en 2005 à 4.600 allocataires du RMI (hommes et femmes âgés de moins de 45 ans, sans problèmes de santé particuliers), de recevoir un salaire (fixé par la préfecture) de leur employeur, tout en continuant de percevoir leur prestation RMI. Une expérience aujourd'hui qualifiée de "concluante" par le conseil général, qui affirme que ce "coup de pouce" a permis à "700 vendangeurs de reprendre confiance en s'intégrant, même momentanément, dans la vie professionnelle".

Mises en place en mai, les modalités de recrutement ont fait l'objet de plusieurs réunions animées par l'ANPE et le service insertion du département à l'intention des référents RMI, tandis qu'un courrier devait être adressé courant août à 2.000 bénéficiaires du RMI.
Quant à la nouveauté 2006, le service "Impulsion vendanges" pour faire l'aller-retour en car de Lyon au Beaujolais, il en coûtera aux intéressés (allocataires du RMI, mais aussi jeunes des missions locales, chômeurs de longue durée, etc) la somme forfaitaire de dix euros pour la saison.

(Source : Actualités Sociales Hebdomadaires)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 06 Septembre 2006 15:05 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...