Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Où sont les chômeurs et les précaires ?

Où sont les chômeurs et les précaires ?

Envoyer Imprimer
On en compte officiellement plus de 2 millions (de catégorie 1), plus de 4 millions quand on s’intéresse de plus près aux réalités vraies (autres que statistiques). Mais, quand ils manifestent dans les rues de Paris, ils sont moins de 3.000 soutenus par quelques syndicats (CNT, Sud, Solidaires) et collectifs de sans papier et sans logement.

Manif nationale annuelle ! Chaque année à l’approche des fêtes, les chômeurs français comptent leurs forces et leur capacité à se mobiliser contre la précarisation croissante des parcours professionnels. En ce 2 décembre 2006, les associations et collectifs de chômeurs n’ont pas dérogé à la règle. Ainsi, le MNCP (Mouvement national des chômeurs et précaires) l’APEIS et AC ! (Agir ensemble contre le chômage), ont affrété des bus pour permettre à leurs sympathisants de province de fondre sur la capitale pour faire entendre leurs voix et fixer la voie d’une mobilisation unitaire et représentative. Malheureusement, les meilleures volontés se heurtent souvent à la triste réalité, et seuls quelques milliers (entre 1.000 et 2.000 selon la police, 4 à 5.000 selon les organisateurs… aux calculettes défectueuses) ont arpenté le bitume parisien, sur un itinéraire empruntant des rues généralement étroites, entre la place de la République et le siège de l’UNEDIC dans le XIIe arrondissement.

La CGT Chômeurs aux «abandonnés absents»

Derrière les 300 à 400 personnes réunies autour des étendards du MNCP (la plus forte délégation présente) manifestaient les rangs clairsemés de l’APEIS (entre 150 et 250 personnes) et d’AC ! (entre 100 et 200). La CGT Chômeurs n’avait pour sa part pas jugé utile d’envoyer la moindre délégation. Fort judicieusement, plusieurs collectifs de sans papier et de sans logement (emmenés par le DAL – Droit au logement) avaient glissé leurs maigres troupes dans le cortège qui se terminait par les adhérents et sympathisants de quelques organisations syndicales (CNT, Sud…).

Si le chômage et l’emploi restent la première préoccupation des Français (selon les sondages), dans la rue, c’est semble t’il, la préparation des festivités de fin d’année qui mobilise nos concitoyens.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 05 Décembre 2006 14:52 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...