Actu Chômage

samedi
23 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Libéralisation du fret : la SNCF menacée

Libéralisation du fret : la SNCF menacée

Envoyer Imprimer
Le 1er janvier marquera la libéralisation totale du secteur. Autant dire des soucis en perspective pour la SNCF dont les concurrents, notamment Veolia, se veulent ambitieux.

La SNCF a du souci à se faire au moment où le fret ferroviaire s'apprête à être totalement libéralisé dès lundi prochain, 1er janvier. Pour l'heure, en France, ce marché pèse 2 milliards d'euros annuels, dont 99,5% au profit du transporteur national. Mais les concurrents privés, Veolia Environnement en tête, entendent bien lui disputer cette manne, afin de s'intégrer eux-même dans une logique multiservices vis-à-vis de leurs clients industriels. Au début du mois, le groupe dirigé par Henri Proglio rappelait ainsi que son objectif à cinq ans était d'osciller entre 300 et 400 millions d'euros de chiffre d'affaires. Autant dire une perspective de 20% d'un marché jusque là chasse gardée de l'ancien monopole. D'ores et déjà, Veolia s'emploie à s'affranchir de la SNCF en formant ses propres cheminots pour piloter sa flotte de «locotracteurs».
A la SNCF, justement, Olivier Marembaud, le nouveau patron de la division, doit présenter début janvier son plan de relance pour la période 2008-2010. La branche sera encore déficitaire en 2006 avec une perte de l'ordre de 220 millions comparable à celle de 2005.

L'ouverture totale à la concurrence du transport ferroviaire de marchandises n'est jamais que l'ultime étape d'un long processus ardemment défendu par Bruxelles. Et ce pour booster un marché de plus en plus attaqué par la route et l'aérien. Selon les statistiques «maison» de l'UE, la part de marché du fret ferroviaire est tombée en treize ans de 20% à 8% au sein des Quinze. En 2003, l'exécutif européen a commencé par faire sauter un premier verrou, celui des grandes lignes internationales ; puis un deuxième en janvier 2006, avec l'ouverture de tous les tronçons internationaux. Reste que les grands pays à forte tradition ferroviaire ne partent pas tous sur un pied d'égalité. La France demeure distancée. L'Allemagne et le Royaume-Uni, qui ont anticipé le phénomène de libéralisation de leur rail il y a une décennie, ont en effet une bonne longueur d'avance. Jacques Barrot, le commissaire aux Transports, notait d'ailleurs que dans ces pays, «le fret ferroviaire a repris des parts de marché» notamment entre 2003 et 2004.

(Source : L'Expansion)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 02 Janvier 2007 10:38 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...