Guetteur de chutes de neige sur la ville de Paris... Allumeur de becs de gaz... Pompiste... Caissière à Auchan.
Il fut un temps, quand on arrêtait sa petite automobile à la station service, où un monsieur aimable en bleu de chauffe se précipitait, engageait le pistolet de la pompe dans le trou du réservoir, puis, la gâchette bloquée sur "automatique", donnait un bon coup d'éponge-et-raclette au pare-brise tandis que le conducteur baillait sur son siège ou allait tranquillement pisser. En échange d'une petite gratification monétaire en pièces jaunes qui font tellement plaisir à Bernadette Chirac.
Il fut un temps.
Hier, nous passâmes, Mâ Grandmeramesh, mademoiselle Patâpatî et votre serviteur, au grand centre commercial de Bron, au sud-est de Lyon.
Je vérifiai tout d'abord au beffroi de ma montre-bracelet que nous étions bel et bien le 26 décembre, et que Noël était donc (juste) derrière nous, en constatant que tous les parkings étaient pleins comme un œuf, voire même comme plusieurs œufs, jusques et y compris celui du magasin de jouets "Toys R'Us", merdalors, moi qui croyais que Noël, c'était hier !
Après avoir un peu zoné dans la galerie commerciale, Mâ Grandmeramesh voulant faire un cadeau à mademoiselle Patâpatî, nous nous rendîmes au McDo pour faire plaisir à icelle. J'y découvris alors à ma grande surprise une nouvelle invention : Avant d'arriver au comptoir du McDo, une alignée de machines ressemblant fort à des distributeurs de billets ou de tickets de métro, écran plat tactile couleur etc, où le gentil client peut désormais taper lui-même sa commande dans la machine et payer avec sa carte bancaire, recevant en échange un ticket numéroté avant de s'avancer au guichet où il n'a plus qu'à retirer sa commande sans échanger un seul mot avec le petit personnel. Un système idéal pour les sourds-muets et ceux qui ne souhaitent pas en décrocher une, moi je trouve.
Ensuite de quoi nous nous rendîmes à Auchan faire quelques menues emplettes, et c'est à la sortie du magasin que je fis la découverte de cette encore plus épastrouillante nouvelle invention : La caisse sans caissière ! Car à Auchan Bron, il y a maintenant des caisses automatisées - oh, finalement à peine plus que précédemment - où le gentil client est invité à biper lui-même ses menus achats avant que de raquer lui-même avec sa petite carte, en suivant les instructions de l'écran tactile couleur.
Elle est pas belle la vie ? J'ai beau être chômeur, je pratiquais déjà depuis des années occasionnellement le métier (bénévole) de pompiste-pour-moi-même, et bien, depuis hier, je suis également caissière-à-Auchan bénévole de-moi-même.
Alors là, devant les nouvelles caisses client-matiques, pour 5 ou 6 caisses, une caissière-chef joue davantage un rôle de surveillante en vérifiant que les clients bipent bien, un écran sous le nez et les bras croisés dans le dos, tandis que deux mètres derrière un grand gaillard de la sécurité, oreillette bien enfoncée, bras croisés sur la poitrine, sert d'enseigne vivante confirmant aux clients qu'ils ont effectivement intérêt à biper.
Personne n'imaginerait que tout ça finira sans doute un de ces quatre par une compression de personnel... Aïe donc ! Poussez pas ! Ça n'arrive plus à rentrer, dans les ANPE...
(Source : Petaramesh.org)
Articles les plus récents :
- 14/01/2007 07:21 - Un mobilier urbain anti-SDF
- 14/01/2007 06:22 - La soupe au cochon enfin interdite
- 13/01/2007 18:38 - L'éternel faux débat sur les retraites
- 12/01/2007 04:17 - Syndicats et patronat excluent toute fusion ANPE-Unedic
- 10/01/2007 06:30 - Allocataires de l'Assedic : la baisse continue
Articles les plus anciens :
- 08/01/2007 03:06 - Retraites : accélérer l'emploi des seniors
- 07/01/2007 16:45 - Qui est riche ? Qui est pauvre ?
- 03/01/2007 12:48 - Services à la personne = travail en miettes
- 02/01/2007 10:38 - Libéralisation du fret : la SNCF menacée
- 01/01/2007 23:35 - L'opportunisme politique face aux sans abris