Actu Chômage

mardi
5 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Grève des statisticiens du chômage

Grève des statisticiens du chômage

Envoyer Imprimer
"Vendredi prochain, notre direction va continuer à légitimer une estimation mensuelle du taux de chômage qui ne trompe que ceux qui le veulent bien. La crédibilité de la DARES (le service d'études du ministère de l'Emploi - ndlr) et plus largement du système statistique public est en jeu. C'est donc avec la même exigence que le personnel fera grève jeudi 26 avril pour s'opposer à la publication du chiffre du chômage de mars prévue le vendredi 27", annoncent-ils dans leur communiqué.

L'appel a été décidé lors d'une nouvelle réunion des personnels et des syndicats de la DARES (CGT, SYNTEF-CFDT, FO, SNU/FSU et UNSA), de l'ANPE (SNU/FSU, SUD et FO) et de l'INSEE (CGT, CFDT, SUD et FO) suite au rassemblement public, la semaine dernière, d'une centaine de leurs agents. Selon eux, la direction de la DARES a "participé à la mascarade" en refusant d'utiliser des études de ses propres services, qui expliquent comment "des modifications de la gestion de la liste de chômeurs par l'ANPE conduisent, depuis 2005, à une sous-estimation du nombre réel de demandeurs d'emploi."

Les chargés d'études, chercheurs ou statisticiens de la DARES, de l'ANPE et de l'INSEE invitent à une nouvelle manifestation demain devant la Tour Mirabeau au 39-43 quai André Citroën, Paris 15e (M° Javel).

Cette révolte est une première dans l'histoire des services statistiques de l'emploi.

DERNIÈRE MINUTE : malgré le soutien de 40 économistes - dont Eric Maurin (Ecole des hautes études en sciences sociales), Bernard Gazier (Université de Paris I) et Thomas Piketty (Ecole d'économie de Paris) - qui ont adressé une Lettre ouverte à Jean-Louis Borloo, le gouvernement publiera son faux chiffre ce soir : lire en commentaire.

Les premiers Etats généraux des chiffres du chômage et de la précarité, organisés par le collectif ACDC, auront lieu Mardi 29 mai de 13h30-18h30 à l'ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent 75007 Paris. Nous ne manquerons pas d'en reparler.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 25 Avril 2007 17:50 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...