Actu Chômage

vendredi
22 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Etats généraux des chiffres du chômage et de la précarité

Etats généraux des chiffres du chômage et de la précarité

Envoyer Imprimer
Organisés par le collectif Les Autres Chiffres Du Chômage, les premiers «Etats généraux des chiffres du chômage et de la précarité» se tiendront mardi 29 mai 2007 à l’ASIEM au 6 rue Albert de Lapparent, 75007 Paris (M° Ségur), de 13h30 à 18h30.

La publication mensuelle du "chiffre du chômage" est un exercice rituel, qui prend une tournure particulière en période électorale. Depuis près de deux ans, la statistique officielle (DEFM de catégorie 1) diminue régulièrement et le gouvernement, se fondant sur des variations mensuelles parfois minimes, claironne chaque mois ses succès dans la lutte pour l’emploi.

On commente la tendance alors que persistent un chômage et un sous-emploi massif dont les formes se sont renouvelées et considérablement durcies. Bref, la statistique officielle est l’arbre qui cache la forêt.

L’opinion publique ne s’y trompe d’ailleurs pas vraiment et, de façon inédite, demeure très sceptique face à ces cris de victoire. L’évolution du Baromètre des inégalités et de la pauvreté (BIP 40) confirme que l’insécurité sociale est en nette aggravation. Au moment où la précarité explose et où la pression sur les chômeurs atteint des niveaux sans précédent, ceux "d’en bas" ne croient pas à la réalité de la baisse du chômage.

Le collectif «Les Autres Chiffres Du Chômage», créé à l’initiative du Réseau d’Alerte sur les Inégalités (RAI), rassemble des associations, des chercheurs et des syndicats particulièrement bien placés pour porter un regard critique et informé sur ces questions : Agir ensemble contre le chômage (AC !), le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP), le Réseau Stop Précarité, la CGT-INSEE, le Syndicat National Unifié de l’ANPE (SNU-ANPE) et SUD-ANPE... Avec des statisticiens de l'emploi (DARES), ils feront le point sur la situation et apporteront leurs préconisations pour la législature à venir.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 11 Mai 2007 01:00 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...