Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Grande-Bretagne : un détecteur de mensonge pour les demandeurs d’aide sociale

Grande-Bretagne : un détecteur de mensonge pour les demandeurs d’aide sociale

Envoyer Imprimer
Des détecteurs de mensonges seront utilisés pour démasquer les demandes d’allocations frauduleuses, a annoncé John Hutton, le ministre anglais du Travail et des Retraites.

Des logiciels «d’analyse du risque par la voix» seront utilisés par les bureaux de placement des chômeurs ainsi que par différents services sociaux, pour les aider à identifier des demandes suspectes d’allocations.
Ces logiciels, déjà utilisés par les assurances, sont censés détecter des variations dans le timbre de voix au cours d’une conversation téléphonique. Ils seront installés pour expérimentation dans les services de la mairie de Harrow, au nord de Londres, à partir du mois de mai. Dans un premier temps ils seront utilisés par les services du logement et des impôts locaux, avant d’être intallés dans les agences pour l’emploi, ultèrieurement cette année.

Annonçant cette expérience pilote, M. Hutton a déclaré que «cette technologie a pour objet de détecter les fraudeurs et d’améliorer le service au client pour la majorité honnête».

Ce système fonctionne en mémorisant un échantillon de la voix de l’interlocuteur au début de l’appel téléphonique, puis analyse la conversation pour y détecter des variations de fréquences ou de registre qui sont considérées indiquer que le locuteur est en train de mentir.

La fraude est estimée coûter 700.000 Livres à l’état, alors que les erreurs dues à l’administration représenteraient un montant de 800.000 Livres et celles des bénéficiaires de 1 million de Livres.

Mais les 700.000 Livres de fraude que prétend combattre M. Hutton ne sont que peu de chose en face de sommes bien plus importantes encore qui ne sont pas réclamées par des allocataires qui y ont droit. Mickey Brady, un membre du Sinn Fein spécialiste les questions sociales note que l’année dernière :
• de 3 à 72 millions de Livres d’allocations de revenus complémentaires n’ont pas été réclamées par les ayant droits,
• de 57 à 134 millions de Livres de pensions de retraites d’anciennes épouses n’ont pas été demandées,
• entre 9 et 51 millions de Livres d’aides au logement n’ont pas été distribuées.
M. Brady estime que les bénéficiaires de ces sommes très importantes ne se manifestent pas à cause de leur extrême marginalisation, et il déplore l’approche de M. Hutton, qui cible un nombre insignifiant de fraudeurs au lieu de s’attacher à fournir à des milliers de personnes les soutiens auxquels ils ont droit.

(Sources : Contre Info et BBC News)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 08 Mai 2007 15:47 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...