Actu Chômage

lundi
23 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Boycottons les magasins ouverts le 14 Juillet

Boycottons les magasins ouverts le 14 Juillet

Envoyer Imprimer
Plusieurs fédérations syndicales du commerce dont la CGT et FO appellent à cesser le travail samedi dans les grands magasins ayant décidé d'ouvrir à l'occasion du 14 Juillet.

Dans le commerce, "tout est bon pour justifier de l'ouverture des jours fériés, soi-disant sur la base du volontariat", or "les salaires sont maintenus à un niveau très bas" (1) et "on attire les salariés par un surplus de rémunération", explique la CGT. "Vouloir ouvrir le 14 juillet n'est pas sans conséquences, tant sur la vie privée des salariés que sur ce que cette journée représente", poursuit-elle en invitant "tous les citoyens qui désirent respecter ce jour de fête à boycotter l'ouverture des commerces".
"Au cours des campagnes pour les élections présidentielles et législatives, les citoyens ont pu entendre de la part des différents candidats des messages forts sur la citoyenneté, le respect des valeurs et des lois de la République", plaide FO. Mais "ces messages n'ont pas été entendus par les patrons du commerce puisque de nombreuses entreprises, qui se disent 'citoyennes', ont décidé d'ouvrir le 14 Juillet, bafouant les valeurs de la République et privilégiant le sacro-saint chiffre d'affaire qui les conduit à 'offrir' à leurs salariés des conditions de travail toujours plus difficiles".

Les syndicats dénoncent "le nombre de temps partiels sans cesse croissants", les "surcharges de travail, la polyvalence toujours accrue et jamais reconnue", des horaires de travail "toujours plus tardifs" et "des salaires de base très loin du Smic, complétés de primes diverses qui font des rémunérations proches de celui-ci".

A Paris, le mouvement concernera notamment les grands magasins Printemps et Galeries Lafayette et, dans la capitale comme en province, les magasins FNAC.

(1)) Au Printemps, 62% des employés gagnent moins de 1.355 € brut. Aux Galeries Lafayette comme au Printemps, 50% des salariés ne gagnent que le Smic et 80% sont en dessous de 2.000 € brut. Source : La Tribune

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 12 Juillet 2007 18:49 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...