Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Nouvelle hausse du chômage en juillet

Nouvelle hausse du chômage en juillet

Envoyer Imprimer
Comme prévu par les économistes, la courbe se maintient : le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie 1 à l'ANPE a encore augmenté. Noyée par l'actualité — pardon, la propagande — sur le RSA, l'info tant attendue passerait presque inaperçue.

Elle est faible (+ 0,1% soit 2.100 chômeurs de plus), mais c'est tout de même la cinquième hausse consécutive depuis le début de l'année après celles de 0,7% en janvier, 0,4% en mars, 0,3% en mai et 0,2% en juin. La tendance baissière des inscriptions observée depuis 2005 s'est encore amenuisée, n'atteignant plus que - 2,6% en glissement annuel.

Ils sont toujours 1.908.300 à rechercher un CDI à temps plein tout en n'ayant pas travaillé plus de 78 heures au cours du mois écoulé, selon la définition officielle du chômeur français. Le nombre d'inscrits en catégories 1, 2 et 3 hors activité réduite, prêts à accepter aussi un temps partiel, un CDD ou une mission d'intérim, a augmenté par rapport à juin (+ 0,3%), restant au-dessus de la barre des 2 millions (très exactement 2.008.100).

Et Christine Lagarde, qui ne s'encombre pas de détails et pour qui le verre est toujours à moitié plein, de se réjouir que ce chiffre soit resté «pratiquement stable» malgré «un contexte économique difficile». Mais, une fois n'est pas coutume, elle est battue par Laurent Wauquiez : «Cela montre que, contrairement à des discours de sinistrose qui ont été tenus par certains élus politiques, nous ne sommes pas dans un climat de récession», a-t-il osé.

Avec un taux à 7,2% en France métropolitaine (car les DOM, on s'en fout), vanté comme «son plus bas niveau depuis vingt-cinq ans», il est important de rappeler qu'en 1983 un tel score était vécu comme une catastrophe pour le marché du travail... Aujourd'hui l'UMP, dont le bilan en matière d'emploi est fort peu glorieux, y voit pourtant source de satisfecit.

Le nouveau taux de chômage officiel de l'INSEE au sens du BIT pour le 2e trimestre 2008 sera publié le 4 septembre.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 28 Août 2008 21:54 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...