Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités La Cour des comptes critique la détaxation des heures sup'

La Cour des comptes critique la détaxation des heures sup'

Envoyer Imprimer
Le premier président de la Cour des comptes, Philippe Seguin, s'est inquiété mercredi à l'Assemblée nationale de l'impact de la détaxation des heures supplémentaires, mesure emblématique du "paquet fiscal" qui pourrait selon lui aggraver la dette de l'Etat envers les régimes sociaux de "1 à 2 milliards d'euros en 2007".

Le "paquet fiscal" prévoit que les exonérations ou réductions de charges sociales consenties aux salariés et aux entreprises sur les heures supplémentaires seront remboursées par l'Etat aux régimes sociaux. Or, "les modalités n'ont pas à ce jour été précisées", a constaté M. Seguin lors d'une audition devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale.
Or, "il peut en résulter un alourdissement des dettes de l'Etat de 1 à 2 milliards d'euros en 2007 selon la date d'application de la mesure (le 1er octobre), ce qui pèsera sur la trésorerie des régimes" sociaux, a-t-il craint. Or, a rappelé M. Seguin, les dettes non réglées de l'Etat envers la "Sécu" se montent déjà à "près de 9 milliards d'euros".

Plus globalement, le premier président de la Cour des comptes a souligné que l'ensemble des finances publiques "semble se détériorer en 2007". Se basant sur les chiffres fournis par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), qui a annoncé une hausse de 33,7 milliards d'euros de la dette publique au premier trimestre 2007, il a observé que le taux d'endettement de la France est passé par conséquent de 63,7 à 65% du PIB pour cette année.

La veille, devant la même commission des Finances, le ministre du Budget Eric Woerth avait annoncé que le gouvernement se donnait "pour objectif en 2008 une dette stabilisée à 63,7% du PIB". Lundi soir, à Bruxelles, le président Nicolas Sarkozy s'est engagé à faire tout son possible pour ramener la dette sous la barre des 60% du PIB en 2010 si la croissance est au rendez-vous et, à défaut, en 2012.

(Source : Le Nouvel Obs)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 12 Juillet 2007 16:42 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...