Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Logement : Jeudi Noir fait sa rentrée

Logement : Jeudi Noir fait sa rentrée

Envoyer Imprimer
Samedi 1er septembre, c'était la rentrée de Jeudi Noir. Une occasion de revenir aux fondamentaux : la visite d'appartement. Mégaphone, cotillons, langues de belle-mère, mousseux, flûtes en plastique, boas et musique à bloc… : un code visuel bien établi, ça se respecte.

Il faut dire que l'actualité n'a pas chômé cet été : l'éclatement de la bulle immobilière que nous attendions depuis un an pour que les locataires respirent un peu mieux à la fin du mois a enfin éclaté… mais aux Etats-Unis.
En France, en revanche, les loyers sont toujours aussi dingues. Une hausse de «seulement» 2,7% cette année, nous annoncent Clameur et nos amis de l'UNPI. «Retour au calme», disent les professionnels de l'immobilier, «ralentissement de la hausse» et dormez bien. Tu parles ! Une augmentation presque trois fois supérieure à l'inflation alors que les prix sont déjà au plus haut, c'est «calme» pour qui ? Pas pour les galériens du logement !

Première étape et première explication avec le propriétaire d'un superbe 15 m2 (en étant méga-généreux) pour 700 € à Parmentier (Paris XIe). Immeuble pas frais, cuisine minuscule, chambre-salon tellement petite que le proprio a préféré entasser la table sur le canapé pour organiser ses visites… Une provocation.
Faux gentil, le type répond aux caméras qui nous accompagnent, que bon ben oui, il faut gagner plus de 2.100 € pour habiter dans son gourbi mais que c'est pas sa faute pauvre bonhomme et, pendant ce temps-là, il appelle la police en douce depuis sa cuisine-placard. Quatre fonctionnaires sont mobilisés, mais tout est nettoyé au moment où ils arrivent.

Première réaction de l'agent sympathisant : «Hé, mais c'est Jeudi Noir !». Yes man, give me five ! Enfin quasiment… Remis à sa place, le proprio ! Façon vexante... La policière lui demande d'enlever le verrou (le mec avait une méchante tendance à vouloir nous enfermer chez lui) et d'arrêter de fumer. «Mais je suis chez moi», s'étrangle le plaignant. «Oui, mais vous nous mettez en danger quand même.» Pan sur le bec.
Le mesquin nous accuse de violation de domicile, avec explication au poste de police. Heureusement, on a croisé un avocat qui nous aime bien dans la rue : il nous a apporté la jurisprudence qui montre que Jeudi Noir n'a rien à se reprocher : pas d'effraction, pas de dégradation, circulez ! Au bout d'une heure devant le poste à attendre nos camarades, au cri de «Libérez nos co-locataires», les deux boucs-émissaires sortent en vainqueurs, juste à temps avant que Leïla se fasse arrêter pour slogan en état d'ivresse.

Après cette nouvelle victoire du mouvement ouvrier, direction une agence Hestia au métro Cadet pour voir si le commissariat du IXe arrondissement est aussi confortable que dans le XIe. Hestia, vous connaissez ? Mais si, les requins de l'immobilier qui vendent des listes d'appartement à louer à des provinciaux sans défense pour quelques centaines d'euros. Les policiers nous ont informés que trois agences de ce type avaient été fermées pour escroquerie dans le XIe. Les appartements en question étaient déjà loués, comme souvent !

Même cirque qu'une heure avant, l'agence est retournée en cinq minutes, sono à fond. Mais pour représenter les vautours de la pierre Hestia, il y avait deux employées très sympathiques qui nous ont reconnus : «Il est pas là Discoman ?» Elles voulaient bien sûr parler de notre mascotte Disco King, célèbre dans le milieu pour avoir déjà dansé sur le comptoir de moult agences immobilières depuis un an. Les serveurs du rade en face viennent partager le mousseux, bien contents qu'on pointe du doigt les abus de cette boîte qui escroque les locataires.

Première revendication de l'année de Jeudi Noir : interdire ce genre de pratiques. Si ça continue cette histoire de mal-logement, on va vraiment être obligé de trouver des solutions nous-mêmes… La suite au prochain épisode !

(Source : Le ministère de la crise du logement)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 03 Septembre 2007 17:45 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...