Le médecin d’IBM La Gaude refuse de fournir des informations médicales confidentielles à la direction : le DRH du site, Francis Jacquet, demande curieusement son remplacement.
Nous avons tous pris connaissance des suicides successifs de cadres dans le centre d’étude de Renault puis, telle une épidémie, s’en sont suivis des suicides professionnels à EDF, Peugeot, Areva et l’an dernier à IBM. Le mal contamine les grandes entreprises éprises de productivité à outrance pour satisfaire les objectifs de rentabilité au mépris de l’individu.
Suite aux rapports sur le stress présenté par les médecins du travail aux instances représentatives de l’entreprise, la presse (Libération, Le Monde, 01net) s’est faite l’écho de cette situation à IBM qui n’échappe pas à cette contagion du mal-être latent. Pour Renault, la justice a décidé de diligenter une enquête tant il n’est pas admissible de mourir au travail. Pour IBM, la direction, toujours prompte à lustrer son image plutôt que de s’attaquer aux racines du mal, a aussitôt diffusé aux «collaborateurs IBM» un communiqué dans lequel Tim Stevens (DRH IBM France) précise que «nous avons un dialogue avec les médecins du travail sur les situations qu'ils observent lors des visites médicales ou en urgence et sur les actions qu'il convient de conduire ; et nous travaillons étroitement avec eux pour mettre en place des actions de prévention».
Or nous avons appris que le médecin du site d’IBM La Gaude, le docteur Georges Garoyan, a fait l’objet par la direction locale, Francis Jacquet, d’une demande de remplacement auprès de son employeur. Officiellement pour une raison de manque de «communication». On pourrait y voir là un jeu de mot cocasse, voire cynique, si la situation ne se déroulait pas dans un contexte si dramatique. D’une part, le manque chronique de personnel médical prête à suspicion quant à cette demande de Francis Jacquet, d’autre part le job d’un médecin du travail est de faire passer des visites médicales dans le secret de la confidentialité pour délivrer une aptitude ou une inaptitude à travailler aux salariés. Alors qu’entend la direction par «manque de communication» ?
Intriguée et offusquée (donc énervée !), la CGT a mené son investigation et découvert les véritables raisons : en fait, d’une part, le Dr Garoyan s’inquiète de la santé très dégradée du personnel au point de craindre des suicides et, d’autre part, il a déplu à la direction qu’il refuse de lui transmettre des données confidentielles sur certains salariés. En clair, le DRH Francis Jacquet se vengerait en limogeant le médecin aux motifs que ce dernier serait "trop" curieux et ne "collaborerait" pas.
Nous rappelons que les médecins sont tenus par le secret médical et le serment d’Hippocrate, ils ne rendent des comptes sur des éventuels manquements (qui restent à prouver) qu’à l’Ordre des médecins. Donc le Dr Garoyan a parfaitement respecté son serment et ses obligations de confidentialité. La CGT lui transmet toute sa sympathie, et tout le personnel d’IBM s’élève contre cet abus de pouvoir et cette pression exercée sur la médecine du travail.
Alors c’est ça que le DRH France Tim Stevens et le PdG Daniel Chaffraix appellent «dialoguer» et «mettre en place des actions de prévention» (!!!) qui se révèlent être plutôt des actions d’intolérable répression et de scandaleuse tentative d’intimidation et d’accès à nos dossiers médicaux confidentiels (1). La CGT ne laissera pas cette inacceptable situation sans suites, sachant surtout le précédent à Amadeus, où les dossiers médicaux informatisés ont été connectés au réseau local (bizarre non ?!?), et sachant aussi que l’enquête du CHSCT La Gaude en «suspicion de harcèlement moral» (que nous rendrons publique) fait remonter la source du harcèlement à l’organisation du travail. Mardi 21 Août 2007, la CGT a transmis toutes ces informations à l’inspecteur du travail qui a aussitôt débarqué mercredi 22 Août sur le site d’IBM La Gaude pour auditionner les intéressés et, qui plus est, rappeler à la direction que la procédure juridique de demande remplacement du médecin du travail n’ayant pas été respectée, la demande de remplacement du médecin est caduque.
Le mercredi 29 Août, le médecin du travail Georges Garoyan a reçu une convocation de sa hiérarchie à la METRA et se fera assister d'un conseiller juridique du salarié de la CGT mandaté par le préfet. Simple mise au point ou poursuite des pressions ? L'intéressé a demandé l'objet de cette convocation.
Alertée par cette affaire, la section syndicale CFDT de Thales Sophia Antipolis a demandé conseil à la CGT d’IBM pour protéger le médecin du travail de Thales qui subit les mêmes pressions. IBM, Amadeus, Thales... La CGT suspecte un mouvement de fond organisé dans toute les multinationales pour mettre au pas la médecine du travail afin d’augmenter encore la productivité et, par conséquent, la rente de l’actionnaire.
(1) Les dossiers médicaux du personnel IBM La Gaude ne sont pas (encore ?) informatisés.
Articles les plus récents :
- 13/09/2007 15:37 - Les chômeurs, pionniers de la décroissance
- 10/09/2007 18:16 - Bellaciao.org poursuivi pour diffamation
- 04/09/2007 15:39 - Enfants de chômeurs privés de cantine : Ça continue !
- 03/09/2007 17:45 - Logement : Jeudi Noir fait sa rentrée
- 02/09/2007 15:29 - «C'est comme ça que le monde avance : il faut entuber son voisin»
Articles les plus anciens :
- 31/08/2007 12:36 - Paris : La chasse aux "pauvres" est ouverte !
- 30/08/2007 05:13 - Chiffres du chômage : Toujours dans l'illusion !
- 29/08/2007 09:19 - Une prime d'assiduité discriminatoire
- 20/08/2007 18:31 - Crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt : injustice et gaspillage
- 13/08/2007 16:54 - Rachida Dati s'attaque aux Prud'hommes