L'ancien Premier ministre socialiste avait accordé un entretien au Figaro du 31 janvier qui, pour appâter ses lecteurs libéraux, avait titré en Une «Rocard propose de payer les profs au mérite» alors que le rapport de la commission «n'évoquait en aucun cas une rémunération au mérite», selon l'intéressé qui accuse le journal d'avoir déformé ses propos. Michel Rocard parle de «malversation», d'un procédé «indélicat» et «inadmissible». Et il a bien raison.
A deux doigts de la diffamation
Car ce n'est pas la première fois qu’à Actuchomage nous remarquons que Le Figaro n'y va pas de main morte quand il s'agit de détourner la réalité au profit de ses doctrines. Dernier exemple en date : cet article du 28 janvier intitulé «Un SDF multipliait les identités pour toucher des RMI». Encore une fois, un titre totalement mensonger puisqu’en réalité il s'agissait d'un escroc faussaire (expert en écritures) qui se faisait passer pour des SDF afin de toucher des RMI. Et non d'un SDF qui arnaquait la CAF. Car la fraude aux écritures, contrairement à ce que veut faire croire Le Figaro, est un passe-temps qui n'est pas à la portée de n'importe quel gueux. Mais Le Figaro adore faire croire à ses lecteurs que les pauvres sont des voleurs et que les chômeurs sont des tricheurs. Surtout quand il faut justifier un décret scélérat qui fait passer tous les RMIstes pour des rentiers qui fraudent.
Si les SDF et les chômeurs n'ont pas les moyens de protester (j'avais, d'ailleurs, posté un commentaire à la suite de cet article sur lefigaro.fr pour dénoncer leur malhonnêteté, réaction que le modérateur s'est bien gardé de publier…), Michel Rocard, lui, a plus de poids. Non seulement sa démission fracassante est un camouflet pour la "politique d'ouverture" de Nicolas Sarkozy, mais elle servira peut-être momentanément de leçon à un journal qui use un peu trop de calomnie envers certaines catégories de la population, qu'ils soient professeurs, fonctionnaires ou privés d'emploi.
Articles les plus récents :
- 05/02/2008 17:17 - Suicides au travail : la liste noire
- 04/02/2008 18:39 - Le minimum vieillesse bientôt revalorisé
- 04/02/2008 13:43 - L'Etat, vache à lait de Mittal ?
- 01/02/2008 13:42 - Assedic : - 8,1% d'allocataires sur un an
- 01/02/2008 11:38 - Logement : 6 millions de personnes en grande difficulté
Articles les plus anciens :
- 30/01/2008 12:01 - Ce n'est pas le moment de changer de boulot
- 30/01/2008 10:08 - 20% de précaires à l'ANPE
- 30/01/2008 09:21 - Les salaires en 2006
- 29/01/2008 11:22 - Conseil national de l'Emploi : les associations de chômeurs toujours exclues
- 29/01/2008 08:01 - Le Smic pourrait être revalorisé dès le 1er mai
Commentaires
Un plan d’économies de 12 millions d’euros a été présenté pour ce dernier. Sur ces 12 millions d’euros, 7 proviendraient d’un plan de départs volontaires touchant 60 à 80 salariés sur environ 600, selon les syndicats. La direction n’a pas précisé la répartition des suppressions d’effectifs entre journalistes, cadres et employés. Le reste des économies serait réalisé sur la gestion.
Dans un communiqué, le Syndicat général des journalistes FO (SGJ-FO) dénonce un «plan social déguisé». Le plan présenté par la direction «désigne les services concernés (tous sauf la politique et l’économie), les personnes (critères d’âge et d’ancienneté)» et est donc «discriminatoir e», estime le syndicat. «Les erreurs de stratégie de la direction mise en place par Serge Dassault (propriétaire du groupe, ndlr) sont supportées par les seuls salariés du Figaro quotidien», déplore le syndicat.
Le SGJ-FO affirme que la direction a déjà engagé une «réorganisation de la rédaction (suppression du cahier Sports, suppression de la rubrique "oui/non", réaffectation du service Débats-opinions et du service Etudes au Figaro littéraire)», qui «vise en particulier des salariés protégés qui sont toutes des femmes syndicalistes». Le syndicat prévient que cette «réorganisation prématurée» est «susceptible de caractériser un délit d’entrave».
Fait exceptionnel, la direction du Figaro a décidé de réunir tous les salariés du groupe, ce mardi en fin de matinée au Palais Brongniart à Paris, pour leur présenter les perspectives du groupe pour 2008. Un nouveau comité d’entreprise extraordinaire est prévu mardi 12 février, afin d’ouvrir les discussions sur le plan de départs volontaires.
Le Figaro, racheté en 2004 par Serge Dassault, est un groupe de presse comprenant, outre le quotidien, des magazines (Le Figaro Magazine, Madame Figaro, Melle Figaro…) et des sites Internet.
(Source : Libé) Répondre | Répondre avec citation |