Actu Chômage

jeudi
23 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Comment on va atteindre les 5% de chômeurs

Comment on va atteindre les 5% de chômeurs

Envoyer Imprimer
Je vous annonce en avant-première que le chômage va diminuer voire disparaître, puisque les chômeurs ne vont plus exister en tant que tels. Ils seront reconvertis comme des marchandises périmées, des vestiges, un reliquat obsolète.

Je veux ainsi vous faire part de ma propre expérience de chômeuse récente (depuis décembre 2007). Convoquée hier matin par une agence privée - Agir plus Paris 11 - qui intervient au nom de l'ANPE/Assedic réunies en SPE, deux responsables un peu marris ont expliqué à une assemblée abasourdie les nouvelles règles du jeu. Soit accepter d'être «mobile» et «employable» par les secteurs économiques demandeurs, soit encourir le risque de ne plus être indemnisé, et d'abord d’être encore plus contrôlé dans ses recherches d’emploi et convoqué chaque semaine. J’ai ainsi appris que (sic) «mon secteur professionnel (l'édition) étant en tension, chacun est dans l'obligation d'opérer une transférabilité de ses compétences en 90 jours vers des secteurs porteurs tels l'écologie, le para-médical, la petite-enfance, la formation, la restauration (pas de tableaux)».

A partir de janvier 2009 - ont aussi martelé ces personnes qui anticiperaient les réformes à venir du droit du travail -, les chômeurs reconvertis ne pourront refuser plus de trois fois les offres d’emploi venant des secteurs professionnels en manque de candidats. Le fait que le nouvel-presque-ex- chômeur n’ait pas d’expérience dans tel ou tel domaine importera peu puisque l’employeur le formera sans le rémunérer durant plusieurs mois.

La responsable d’Agir plus, pleine de bonne volonté mais visiblement débordée par ses nouvelles missions d’absorption des chômeurs, nous a également conseillé de réveiller nos vocations enfouies, tel le métier de fleuriste qui serait en mal de postulants... Mais, surtout, toujours selon cette même intervenante, ne pas parler couramment l’anglais, ne pas maîtriser le pack Office, ne pas avoir une bonne posture seraient des freins à l’employabilité. Dans la salle réunissant une cinquantaine de secrétaires d’édition, de correcteurs, de photographes, de graphistes, d’éditeurs, cette offre de mobilité n’était pas forcément perçue comme un «plus» ni une opportunité…

Sylvie Gillet pour Mediapart

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 28 Mars 2008 18:04 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...