Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Cadres seniors au chômage : l'APEC défend son pré carré

Cadres seniors au chômage : l'APEC défend son pré carré

Envoyer Imprimer
Selon le président de l'Agence pour l'emploi des cadres (APEC), raccourcir la durée d'indemnisation des cadres seniors pourrait avoir un impact "grave".

Alors que le gouvernement prépare une loi pour durcir l'obligation de reprendre un emploi sous peine d'être moins ou plus du tout indemnisé, l’APEC invite le gouvernement et les partenaires sociaux à se garder de "toute mesure qui fragiliserait économiquement" les cadres au chômage de longue durée, en particulier les plus de 50 ans. "Toutes les mesures qui fragiliseraient économiquement des personnes qui ont besoin de temps pour se restructurer ne sont pas les bienvenues", a plaidé son directeur général Jacky Chatelain. Il a fait valoir l'exemple de l'Allemagne, qui a récemment dû faire marche arrière et rallonger la durée d'indemnisation prévue pour les cadres de plus de 50 ans dont le retour à l'emploi, en cas de chômage, est plus laborieux.

"Pour les cadres seniors, raccourcir la durée d'indemnisation serait grave", a aussi souligné son président Gabriel Artero (CFE-CGC), invitant à "ne pas sortir l'artillerie lourde" pour répondre au chômage de longue durée, problème qui concerne chez les cadres de 40.000 à 45.000 personnes, selon l'APEC. "Les seniors n'alimentent pas un flux particulier d'inscriptions au chômage, mais ceux qui ont perdu leur travail peinent plus que les autres, et ce n'est pas en raccourcissant la durée d'indemnisation qu'on règlera le problème, mais en nous les confiant pour les aider", a-t-il dit.

Les cadres connaissent "une situation de plein emploi" avec un taux de chômage estimé à 3,8%, selon l'APEC, mais qui varie selon l'âge : 1,6% pour les moins de 30 ans, 2,9% pour les 30-49 ans, et 6,4% pour les 50 ans et plus. Le taux de retour à l'emploi s'est amélioré depuis 2004 pour les cadres de plus de 50 ans, mais reste "problématique" pour les plus de 55 ans, notamment en raison des représentations négatives des recruteurs, constate l'APEC. Dans trois cas sur dix, pour un cadre de plus de 50 ans, l'emploi retrouvé est précaire (CDD, intérim), dans deux cas sur trois il s'accompagne d'une baisse de rémunération, et dans quatre cas sur dix, le cadre a accepté une baisse des responsabilités exercées, voire une perte de son statut.

L'APEC, organisme paritaire, propose des offres d'emploi et un accompagnement réservé aux jeunes diplômés Bac+4 et aux cadres. Le retour au CDI est privilégié, et aucun CDD ou mission d'intérim inférieure à 4 mois ne figure sur son site.

(Source : Les Echos)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 23 Avril 2008 17:45 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...