Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Japon : un robot pour empêcher les salariés de travailler trop

Japon : un robot pour empêcher les salariés de travailler trop

Envoyer Imprimer
On frise la technologie antisarkozyste ! Un robot de surveillance va patrouiller la nuit dans les bureaux d'une entreprise nippone pour faire la chasse aux salariés adeptes des heures supplémentaires, qui coûtent bien trop cher à la firme.

Le robot, sorte de monstre en métal monté sur roulettes, a été conçu par la société de sécurité privée japonaise Alsok. Il est proposé en location pour la somme de 390.000 yens (2.300 €) par mois.

La firme nippone de fourniture de services à domicile et location de matériels divers Duskin est la première à faire l'acquisition de cet inspecteur cybernétique capable de faire le tour d'une entreprise aux heures nocturnes pour y détecter d'éventuelles anomalies. Il sait même prendre seul un ascenseur pour explorer tous les étages. Ce vigile "mécatronique" de dernière génération sait aussi repérer dans les bureaux la présence de salariés aux heures tardives et leur demander leur identité. Chaque employé pris sur le fait doit présenter son badge nominatif devant un lecteur installé sur le ventre du robot, lequel enregistre le nom de l'individu concerné et l'heure à laquelle il a été attrapé.

Duskin compte utiliser la vigilance permanente du robot corvéable et incorruptible pour mieux contrôler le nombre et le coût des heures supplémentaires effectuées par ses ouailles.

(Source : Libération)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 04 Juillet 2008 16:19 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...