Actu Chômage

vendredi
1 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Emploi salarié : l'INSEE se surpasse

Emploi salarié : l'INSEE se surpasse

Envoyer Imprimer
Miroir, miroir, suis-je toujours la plus belle ? Mais oui, bien sûr ! Grâce à l'INSEE, Christine Lagarde peut se réjouir à nouveau, l'Institut ayant révisé à la hausse ses chiffres sur la création d'emplois au 1er trimestre 2008.

Alors qu'il annonçait provisoirement 39.400 créations de postes (dont 46% d'intérim…) dans le secteur marchand entre janvier et mars, voici qu'en réalité elles furent 70.700, soit quasiment le double. Quel miracle !
La progression est donc de 0,4% par rapport au trimestre précédent, et de 1,6% par rapport au 1er trimestre 2007. «Cela correspond à une économie qui fonctionne, qui tourne et qui crée des emplois», en conclut la ministre de l'Economie.

Dans le détail, c'est l'opacité la plus complète : on a beau chercher, on ne saura pas quelle est la teneur (CDI, CDD, intérim, temps plein, temps partiel ?) de ces créations nettes. Et aucune explication n'est fournie sur un tel écart entre l'estimation provisoire et le résultat définitif.

Pour l'Unedic, qui ne recense que les données des entreprises affiliées à l'assurance chômage, la hausse trimestrielle est de 0,3%, soit 55.900 postes dont 14.400 en intérim. Et on ne sait rien de plus sur la qualité de ces emplois.

Bref, on reste dans le flou : ça permet d'annoncer de «bonnes nouvelles» !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 24 Février 2012 11:42 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...