Alors que Nicolas Sarkozy s'affairait ce week-end à définir le plan d'action de la zone euro pour sauver les banques, ses conseillers préparaient déjà le coup d'après. À savoir le déplacement demain matin du président de la République dans les Ardennes, à Rethel, bourgade de 8.700 âmes située à mi-chemin entre Charleville-Mézières et Reims, où le chef de l'État a prévu de parler d'emploi. Accompagné de Christine Lagarde et de Laurent Wauquiez, il doit visiter une maison de l'emploi et animer dans la salle des fêtes une longue table ronde consacrée à la «mobilisation pour l'emploi» .
Son objectif est clair : lancer la séquence «Emploi» de sa gestion de crise pour en limiter les répercussions sur le chômage. Après avoir facilité l'accès aux crédits des PME, le président a décidé de s'occuper du sort des chômeurs. «Il compte remettre en perspective tout ce qu'il a fait depuis son élection et montrer que son action est cohérente sur le front de l'emploi», précise ainsi une source gouvernementale.
Accélérer la fusion
Cela fait en réalité plusieurs jours que Nicolas Sarkozy prépare cette visite. Il a lui-même présidé jeudi dernier une réunion à l'Élysée sur le nom et le logo du futur opérateur du service public de l'emploi, issu du rapprochement entre l'ANPE et les Assedic. Une fusion qu'il veut accélérer. Et pour cause : Nicolas Sarkozy trouve que ce dossier traîne un peu trop en longueur. La fusion, décidée en septembre 2007, ne sera effective qu'en janvier 2009, et il faudra attendre dix mois de plus pour que «l'entretien unique d'inscription» et la mise en place de «référents uniques», deux nouveaux services censés améliorer l'accompagnement des chômeurs et le soutien aux entreprises, deviennent réalité.
Une gageure pour Nicolas Sarkozy qui ne comprend pas pourquoi il faut patienter plus de deux ans entre sa prise de décision et ses premiers effets. D'autant que le ralentissement économique et la crise financière rendent inéluctable une dégradation de l'emploi et du chômage dans les mois à venir. Et nécessite un renforcement de l'accompagnement des chômeurs (notamment des jeunes et des seniors) et une meilleure qualité de réponse aux besoins des entreprises.
Résultat, Nicolas Sarkozy a demandé à son secrétaire d'État à l'Emploi «d'appuyer sur le bouton rouge et de mettre les bouchées doubles» sur la fusion pour en accélérer le processus. Aussitôt dit, aussitôt fait : Laurent Wauquiez a convoqué le lendemain matin Christian Charpy, le directeur général du futur opérateur, pour lui «mettre la pression». Nicolas Sarkozy compte aussi profiter de son déplacement à Rethel pour «faire une piqûre de rappel» aux partenaires sociaux sur les négociations qu'ils ont à mener d'ici à la fin 2008 : l'assurance-chômage et la formation professionnelle. «Il va leur repréciser les enjeux de ces dossiers et leur redire que le gouvernement prendra ses responsabilités en cas de non-accord», avoue-t-on au ministère de l'Emploi. Enfin, il est possible que le président de la République fasse quelques nouvelles annonces, non arbitrées ce week-end.
(Source : Le Figaro)
DERNIÈRE MINUTE => Pour cause d'agenda surchargé, le déplacement à Rethel n'aura lieu que «dans les prochains jours»... Lire en commentaire.
Articles les plus récents :
- 20/10/2008 20:30 - 20 millions de chômeurs en plus d'ici 2010 ?
- 19/10/2008 17:45 - Il n'y a plus qu'à l'Elysée qu'on augmente les salaires !
- 17/10/2008 15:46 - Méthodes ANPE : Le forum, ou la radiation
- 17/10/2008 02:39 - Crise économique, le début de l'hécatombe
- 16/10/2008 22:06 - Régimes spéciaux : les «âneries» de Sarkozy
Articles les plus anciens :
- 13/10/2008 12:01 - Encore un patron voyou !
- 11/10/2008 13:23 - Fortis, AIG : les goûts de luxe des rescapés de la faillite
- 11/10/2008 11:29 - L'Unedic se prend pour une banque
- 09/10/2008 16:37 - Avis de tempête sur le climat social
- 09/10/2008 15:05 - Bâtiment : 180.000 chômeurs de plus en 2009 ?