
Un lecteur nous signale la «stagiophagie» du voyagiste Atalante qui propose toute l'année des stages à des jeunes si possibles déjà expérimentés, parlant impérativement l'anglais et prêts à exercer une responsabilité pour 380 € par mois => VOIR ICI...
Irresponsable ? Atalante, qui se qualifie d’«artisan» et «pionnier» du «tourisme responsable», vante ses «actions au Népal et en Tanzanie pour l'amélioration des conditions de travail des porteurs (équipement, nourriture, conditions d'hébergement…) et leur rémunération» alors qu'il facilite l'exploitation éhontée de jeunes Bac+4 ou +5 en France. Tel est «le monde en marche» que ces entreprises au double langage proposent à notre jeunesse.
«On se moque de la jeunesse, on la dégoûte, on provoque sa fuite à l'étranger», avait déclaré Génération Précaire quand Xavier Bertrand a entériné, fin janvier, le paiement à 30% du Smic des stages de plus de trois mois, l'Etat — lui-même stagiophage dans certains de ses ministères — prenant en charge les cotisations sociales de l'employeur. Pour Génération Précaire, la décision du gouvernement rend «stérile les discours sur la valeur du travail ou le pouvoir d'achat». Le collectif rappelle aux salariés que «nous sommes moins chers, plus jeunes, sans droits, disponibles presque dix ans et jetables une fois utilisés. Et nous ne cotisons toujours pas pour TA retraite… N'oublie pas, cher aîné, que ton destin est lié au nôtre et que notre faim risque de provoquer la tienne».
Articles les plus récents :
- 17/11/2008 23:56 - Hervé Novelli invente «l’auto-entreprenariat»
- 16/11/2008 05:19 - Revalorisation du minimum vieillesse : l'arnaque !
- 16/11/2008 01:17 - Le retour au XIXe siècle, ça vous dit ?
- 14/11/2008 17:09 - 40% d'offres d'emplois en moins sur anpe.fr
- 13/11/2008 20:40 - L'argent du chômage ne doit pas financer les retraites !
Articles les plus anciens :
- 06/11/2008 03:15 - Si les syndicats jouaient leur rôle, il n'y aurait pas besoin d'associations de chômeurs !
- 05/11/2008 22:13 - Nouvelles projections de l'Unedic pour 2009
- 04/11/2008 18:19 - + 10.000 RMIstes en septembre
- 04/11/2008 05:56 - «Droits et devoirs» des chômeurs : le décret diffère de la loi
- 04/11/2008 01:29 - Cumul emploi retraite : une escroquerie intellectuelle
Commentaires
Un grand merci pour cet article qui met le jour sur des pratiques fort répandues en matière de tourisme. J'avais cité Génération précaire et développé ce point dans mon ouvrage «Tourisme durable, utopie ou réalité ?» aux Éditions L’Harmattan, avril 2008.
Quand de plus ces pratiques émanent d’opérateurs qui se revendiquent du tourisme éthique, elles deviennent encore plus inacceptables.
Ce qui n’est jamais dit, c’est la concurrence déloyale qu’elles engendrent. Comment un voyagiste qui se refuse à utiliser de telles pratiques peut-il s’aligner en termes de prix sur un marché fortement concurrentiel ? Dans le cas que vous citez, la masse salariale ainsi épargnée représente 15% environ (une trentaine d’employés permanents).
Épargner sur la masse salariale permet de baisser les marges, et donc d’être moins cher. Imparable. Et pour se justifier, il ne reste plus qu’à invoquer la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs !
C’est oublier un peu vite que les voyages proposés s’adressent à une clientèle qui a les moyens de prendre l’avion pour 8 ou 15 jours de vacances…
Quant aux conséquences sociales, elles sont désastreuses pour chacun des maillons de la chaîne, comme pour la société.
Cependant, ce sont surtout les personnes habilitées pour ce type d’emploi, formées parfois depuis de longues années, qui pâtissent le plus de ce genre d’agissements… J’en fais partie comme bien d’autres…
Je vous remercie de bien vouloir ajouter ce commentaire à votre article.
Jean-Pierre Lamic
Président, Fondateur de l'Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables http://blog.voyages-eco-responsables.org/ Répondre | Répondre avec citation |
Merci de vous intervention en complément de l'article de Sophie Hancart, cela m'a permis de découvrir votre association et votre site. Merci de la démarche très très intéressante. Répondre | Répondre avec citation |
À défaut d'augmenter les stagiaires, faudrait peut-être baisser le RMI !
Je plaisante… 'videmment ;-) Répondre | Répondre avec citation |