Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Crise : la Chine s'inquiète pour sa paix sociale

Crise : la Chine s'inquiète pour sa paix sociale

Envoyer Imprimer
Face à la montée de la précarité due à la crise économique et admettant que la situation de l'emploi était "critique", la Chine, soucieuse de préserver la paix sociale, a annoncé des mesures.

Conséquence directe de l'affaiblissement des exportations, 10,2 millions de chômeurs supplémentaires ont été enregistrés sur les dix premiers mois de l'année, soit 2% de plus que ce qu'anticipait le gouvernement pour l'ensemble de l'année, selon le ministre des ressources humaines Yin Weimin. Le chômage devrait rester contenu à 4,5% en fin d'année, contre 4% actuellement, mais augmenter l'année prochaine, selon les autorités.

Après des décennies d'une croissance économique robuste, la Chine se heurte à l'inconnu avec le recul de la consommation du "Made in China" qui a provoqué de nombreuses fermetures d'usine, des manifestations et, désormais, des inquiétudes concernant de possibles troubles sociaux. Pékin a donc annoncé jeudi un train de mesures favorables à ses citoyens les plus fragiles. Selon ces projets, les ouvriers licenciés devraient désormais bénéficier d'une aide pour trouver un nouvel emploi, ou d'une formation s'ils choisissent de rentrer chez eux.

Deux jours d'émeutes

Afin de maintenir une société "harmonieuse", le gouvernement a aussi appelé la police à faire preuve de retenue dans son exercice de maintien de l'ordre en cas de grogne sociale. Le ministre de la sécurité publique, Meng Jianzhu, a ainsi demandé à la police de rester "pleinement consciente des défis apportés par la crise financière internationale" et d'éviter les "mesures excessives lorsqu'elle est face à des incidents de masse". Ces déclarations du ministre, jeudi dans le quotidien China Daily, interviennent dans un contexte social tendu, alors que se multiplient les manifestations d'ouvriers licenciés dans le sud et l'est du pays. En début de semaine, après deux jours d'émeutes dans le Nord-Ouest, des milliers de personnes ont été dispersées par les forces de l'ordre.

Pékin estime qu'une croissance supérieure ou égale à 8% est nécessaire à la création d'emplois en nombre suffisant pour absorber les nouveaux entrants sur le marché du travail et garantir la stabilité sociale. Or, la dégradation de l'environnement économique international pourrait amener la Chine à repasser sous ce chiffre fatidique.

(Source : Le Monde)

Et aux Etats-Unis, face à la hausse spectaculaire du nombre des nouvelles inscriptions au chômage, l'administration Bush a décidé d'allonger la période d'indemnisation => lire en commentaire...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 21 Novembre 2008 09:32 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...