Actu Chômage

mercredi
6 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Pôle Emploi : vers des agences «boîtes de sardines» ?

Pôle Emploi : vers des agences «boîtes de sardines» ?

Envoyer Imprimer
Alors que la remontée du chômage maintient la pression sur l'opérateur public, le conseil d'administration vient d'adopter des mesures d'«optimisation du référentiel immobilier» qui déboucheront sur une baisse de plus de 10% de la surface des sites.

Ces règles s'appliqueront à tous les nouveaux projets, qui sont nombreux dans la foulée de la réorganisation du réseau des ex-ANPE et Assedic. Selon le récent rapport du Conseil économique, social et environnemental (Cese), sur les 907 «sites mixtes» recensés en mai 2010, seuls 138 «semblent pouvoir être considérés comme pérennes» et s'inscrire dans le schéma d'implantation cible adopté l'an dernier. En Ile-de-France, par exemple, la direction prévoit 36 déploiements de sites par an jusqu'en 2013 au moins.

Les agents vont devoir se serrer

Dans ces nouvelles agences, la taille des bureaux de direction et celle des espaces détente pour les agents sera réduite, tout comme les locaux techniques. De même, le ratio poste de travail-agent va être revu à la baisse : jusqu'ici égal voire supérieur à 1 (chaque salarié dispose d'un emplacement dédié), il sera à l'avenir ramené à entre 0,84 et 0,95 selon les tailles d'agence, en tenant compte du fait qu'avec les divers motifs d'absence (congés, formation), le taux de présence moyen n'est jamais de 100%. Il s'agit là du retour d'un principe d'organisation un temps adopté par l'ANPE.

Pour la direction, le taux d'équipement restera toujours supérieur au taux de présence moyen. Les salles de réunion seront redimensionnées elles aussi en fonction du nombre d'agents présents en moyenne, et non plus de l'effectif total.

60.000 mètres carrés en moins

L'espace d'accueil des chômeurs devrait échapper au couperet, mais l'espace de transition, sorte de sas d'attente avant les rendez-vous avec les conseillers, sera supprimé. Ces dispositions devraient ramener la surface moyenne par agent (SHON) de 34,93 à 30,51 m2 dans les plus petites agences, et de 24,66 à 21,5 m2 dans les plus grandes (70 agents). Objectif affiché : réduire à terme la surface occupée de 60.000 mètres carrés. Pôle Emploi a obtenu, pour 2012 tout au moins, le maintien de ses effectifs, mais il doit tout de même dégager des économies comme les autres opérateurs publics.

Selon FO, qui a voté contre le nouveau référentiel avec la CGT lors du conseil d'administration, chaque agence devrait perdre en moyenne 100 mètres carrés. Dans une lettre ouverte au directeur général, Christian Charpy, le syndicat dénonce une «hémorragie des moyens de fonctionner». Le SNU-FSU (non présent au conseil) estime que ces économies vont affecter la productivité des agents. La CFDT, la CFTC et la CGC se sont abstenues.

(Source : La Fusion pour les nuls)

POUR COMPLÉTER : Selon l'ergonome Bernard Michez, Pôle Emploi s'est inspiré de la méthone «lean» pour réaliser la fusion, une forme de management «qui rend les gens malades» => LIRE ICI...


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 13 Août 2011 01:54 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...