Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Chômage non indemnisé : jusqu'à 6 trimestres validés pour la retraite

Chômage non indemnisé : jusqu'à 6 trimestres validés pour la retraite

Envoyer Imprimer
Ils sont vraiment trop bons ! Alors que des millions de chômeurs et précaires ne pourront totaliser 41,5 ans de cotisation et devront attendre 67 ans pour percevoir le minimum vieillesse, cette mesure ressemble à un bout de pain rassis jeté aux canards.

Le gouvernement a porté à six trimestres, soit deux de plus, la période de chômage non indemnisé pouvant être validée pour le calcul de la retraite, un coup de pouce en direction des jeunes demandeurs d'emploi, selon un décret publié jeudi au Journal officiel.

Jusqu'à présent, en début de carrière, la première période de chômage non indemnisé n'était comptabilisée comme durée d'assurance pour l'ouverture du droit à une pension de retraite que dans la limite d'une année. Le décret porte cette limite à un an et demi, tout en précisant que la période totale de chômage non indemnisé susceptible d'être comptabilisée pour la retraite ne pourra excéder six trimestres dans la carrière d'un salarié.

Une mesure à la portée limitée

L'objectif vise notamment à "tenir compte des difficultés d'accès à un emploi stable de nombreux jeunes salariés", souligne le texte. Le gouvernement avait estimé, l'an dernier, que cette amélioration bénéficierait à «plus de 6.000 jeunes par an». C'est peu par rapport au flux annuel de nouveaux retraités, proche de 800.000. La portée de cette mesure est, par nature, limitée. Et elle est éloignée dans le temps, puisqu'elle concerne les droits à la retraite des jeunes chômeurs d'aujourd'hui.

Cette disposition, qui concerne les assurés du régime général affilié à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et du régime des salariés agricoles, était inscrite dans la loi sur la réforme des retraites promulguée en novembre 2010. Elle s'appliquera aux périodes de chômage postérieures au 31 décembre 2010.

En outre, à compter du 1er juillet 2012, les informations relatives aux périodes de chômage non indemnisé seront transmises directement aux organismes de retraite, comme pour le chômage indemnisé, et non plus par l'assuré qui était chargé d'en rapporter la preuve. L'objectif est de "fiabiliser la validation de ces périodes par l'assurance vieillesse", précise le décret.

(Source : Les Echos)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 05 Août 2011 12:30 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...