Ubuesque. Les entrepreneurs américains osent tout. Même le pire, soit publier des offres d’emploi interdites aux chômeurs, estampillées «the unemployed need not apply».
Dans un pays qui compte 14 millions de sans emploi, l’affaire fait scandale. Mais pour autant de telles annonces ne sont pas illégales aux Etats-Unis. La loi contre la discrimination interdit que l’on se base notamment sur l’âge, le sexe ou les origines ethniques, mais rien n’est dit sur le fait d’avoir un travail ou non pour accéder à un poste.
En France, c’est d’ailleurs la même chose : la loi sur la discrimination à l’embauche prévoit 18 motifs de discrimination [1], mais pas un ne concerne le chômage. Néanmoins, selon les spécialistes, de telles annonces seraient quand même illégales : elles tomberaient sous le coup de la loi du 31 décembre 1992, qui dit qu’il doit y avoir un lien direct entre le poste à pourvoir et l’évaluation du candidat. On ne peut pas écarter, par exemple, un candidat à un poste de comptable parce qu’il n’a pas fait médecine… et pas non plus parce qu’il est au sans emploi. Du moins officiellement.
(Source : France Info)
[1] En France, les critères de discrimination à l'embauche reconnus par la loi et punissables par l'article 225-1 du code pénal sont les suivants : origine, sexe, situation de famille, grossesse, apparence physique, patronyme, état de santé, handicap, caractéristiques génétiques, mœurs, orientation sexuelle, âge, opinions politiques, activités syndicales, appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
La discrimination d'origine socio-professionelle et sociale (liée à la situation de chômage ou de pauvreté) n'est pas inscrite dans la loi.
NDLR : Pas besoin d'aller très loin ! Dans notre forum, de retour d'un entretien d'embauche, un de nos lecteurs nous raconte ce que lui a balancé son interlocuteur (pour optimiser ses chances, il avait maquillé son CV en cachant le fait qu'il est sans emploi depuis deux ans) : «Nous avons vraiment énormément de mal à recruter. Seul les chômeurs nous recontactent après leur entretien. Et ça, nous les chômeurs, on en veut pas. De toute manière, un type qui a passé plus de 2 mois au chômage est inapte au travail. Définitivement. Nous, le CV d'un chômeur, c'est poubelle. Mais on a pas le choix. Alors, on les convoque. Pour voir ce qu'ils ont dans le ventre.»
Donc, en France, des recruteurs grassement rémunérés n'hésitent pas à perdre un temps précieux en entretiens inutiles, juste pour s'amuser à voir ce que les chômeurs ont dans le ventre !
Dire que des privés d'emploi désargentés et pleins d'espoir dépensent du fric (transport, costume…) pour se rendre à leurs entretiens bidons !
Articles les plus récents :
- 30/09/2011 10:59 - Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ?
- 24/09/2011 15:05 - L'Unedic devient enfin réaliste
- 22/09/2011 20:42 - Haro sur les arrêts maladie !
- 22/09/2011 14:49 - Un recruteur me demande si j'ai des enfants et si je fume. Est-ce légal ?
- 20/09/2011 13:45 - En Europe, lourde menace pour les plus pauvres
Articles les plus anciens :
- 14/09/2011 02:01 - Guerre contre les RSAstes : l'UMP remet le couvert
- 08/09/2011 13:49 - La rigueur, c’est pour les autres
- 08/09/2011 12:36 - Christian Charpy crache dans la soupe
- 28/08/2011 20:43 - «Nous allons vers une lente dérive du chômage»...
- 27/08/2011 07:58 - La santé des Français, principale victime du plan d'austérité