
Cette violation du principe d'égalité, contraire aux valeurs de la République, est une discrimination sociale. Mais elle n'est pas inscrite dans l'article 225-1 du Code pénal qui définit 18 critères constitutifs comme l'origine, le patronyme, le sexe, la grossesse, la situation de famille, l'apparence physique, l'âge, l'état de santé, le handicap, les opinions politiques ou les activités syndicales, les convictions religieuses, les mœurs, l'orientation sexuelle, les caractéristiques génétiques, etc... Rien sur la discrimination socio-professionnelle (chômage) et sociale (pauvreté) qui sévit de façon légale et on ne peut plus ordinaire. Une lacune fondamentale à laquelle ATD Quart Monde compte bien remédier.
Le "racisme social", ça existe
Un groupe de travail du comité consultatif d'ATD Quart Monde s'est rendu lundi à la HALDE afin d'étudier l'opportunité d'instituer ce nouveau critère de discrimination dans la loi, muni d'un dossier recensant de nombreuses preuves concrètes de "racisme anti-pauvres" au quotidien.
On connaissait déjà l'attitude discriminatoire des médecins envers les bénéficiaires de la CMU. Mais le pharmacien, lui aussi, peut vous faire ressentir le mépris qu'il éprouve pour le paria que vous êtes en vous tendant votre Carte vitale. Même chose pour l'enfant mal habillé qui supporte les quolibets de ses petits camarades, quand il ne subit pas la morgue d'une institutrice persuadée de sa mauvaise éducation, ou du caractère inné de sa paresse. Même chose pour accéder au logement : vous êtes pauvre, on vous recale, dans le privé comme dans le "social".
Outre le fait de souffrir de leur situation, ces personnes sont considérées comme coupables, stigmatisées et mises à l'écart. On les juge en permanence, ou on les humilie. Objets de tous les soupçons, les pauvres sont plus contrôlés que le reste de la population et subissent de mauvais traitements, y compris de la part des administrations et des services publics. Dans trop de situations, le fait d'être chômeur et indigent représente un obstacle supplémentaire que rien ne justifie.
D'autres pays ont légiféré
Plusieurs traités internationaux reconnaissent la «fortune» et l'«origine sociale» comme causes de discrimination, affirme ATD Quart Monde. La Belgique et le Canada ont déjà reconnu ces critères dans leur législation. Ainsi, au Canada, des tribunaux ont condamné des propriétaires qui avaient refusé de louer un appartement à des bénéficiaires d'allocations de l'État : une discrimination liée au fait que l'insolvabilité du locataire n'a pas été vérifiée mais présumée sur la base de son statut d’"assisté". En Angleterre, le mot «Povertyism» (racisme anti-pauvres) est entré dans le langage courant.
C'est pourquoi ATD Quart Monde souhaite que la France ratifie le protocole (n°12) additionnel à la Convention européenne des droits de l'Homme qui rendrait applicable l'article 14 de la CEDH reconnaissant le critère de discrimination sociale. Cette décision permettrait à toute la société de se confronter à ce "racisme anti-pauvres" qu'on ne veut plus voir.
Pour ATD Quart Monde qui ne compte pas lâcher l'affaire, cette rencontre avec la HALDE est un premier pas vers l'indispensable introduction de ce nouveau critère dans nos textes. Il va sans dire que nous soutenons son initiative et son combat. Affaire à suivre...
SH
Articles les plus récents :
- 13/10/2010 04:57 - Retraites : la «folie économique» selon François Fillon
- 08/10/2010 03:42 - Pôle Emploi et ses offres d'emplois qui n'en sont pas
- 06/10/2010 16:22 - A qui appartient l'emploi ? A ses pourvoyeurs, ou à ses exécutants ?
- 03/10/2010 02:55 - L'offre «Senior+», dernier gadget de Laurent Wauquiez
- 30/09/2010 00:00 - Allocations chômage : le privilège des élus
Articles les plus anciens :
- 28/09/2010 14:46 - Taux de pauvreté 2008 : 13%
- 26/09/2010 06:32 - Le Royaume-Uni et son «chômage transgénérationnel»
- 25/09/2010 11:07 - Chômage d'août : + 14.400
- 24/09/2010 16:17 - Chômage, retraite : le régime très spécial des commissaires européens
- 22/09/2010 20:45 - Chômage : des durées d'indemnisation qui rétrécissent
Commentaires
Proposition sans doute à retenir dasn nos 10 propositions Répondre | Répondre avec citation |
bravo pour cet article Répondre | Répondre avec citation |
ce que je ne comprends pas, par rapport à l'initiative de Atd Quart Monde en France précisément est qu'ils n'attaquent pas la source même de la précarisation aujourd'hui, qui est le rsa, qui lui-même stigmatise les pauvres…avec tous les contrôles pouvant aller du train de vie aux comptes des mômes, aux obligations d'intégrer des stages sans plus de pouvoir décisionnel…enfin tout ce qu'on sait et qui est dénoncé sur Actu-chômage.
Malgré tout ATD demande l'augmentation du rsa qui est bien au-dessous du seuil de pauvreté Répondre | Répondre avec citation |
Le principe est de refuser tous les beneficiaires des minimas sociaux et de " refourguer" les dossiers aux autres sociétés HLM.Pourtant la société Habilim a une vocation sociale Inscrite dans ses statuts.
Devant cette discrimination, j'ai mis l'affaire dans les mains des responsables locaux d'ATD quart Monde.
Ceci a surement eu un effet , au moins pouvoir porter la discrimination à l'accès au logement devant les hautes instances. Répondre | Répondre avec citation |
Je vis cette situation au quotidien : humiliations, pas droit à la parole, sont impuissants qu'ils me disent alors que ces gens travaillent pour le sens commun, me distillent la peur, me font mourir à petit feu, m'empêchent de vivre ma vie…un suicide les arrangeraient sûrement…il faut le vivre pour le croire, on te brise aujourd'hui si tu n'as plus de travail bref si tu es pauvre. Répondre | Répondre avec citation |