Actu Chômage

samedi
23 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Du bon usage des fonds de la formation

Du bon usage des fonds de la formation

Envoyer Imprimer
Sarkozy n'a cessé de répéter tout au long de sa campagne que les milliards de la formation professionnelle étaient jetés par les fenêtres. Il y a tout de même des malins capables d'attraper les miettes.

Par exemple Time Hôtels, une filiale de Lazard Frères dirigée par Jérôme Balladur, l'un des fils de l'ancien Premier ministre, a gagné plus de 370.000 euros grâce aux fonds de la formation.

L'an dernier, les gendarmes puis les flics de la Brigade de répression de la délinquance astucieuse ont mis au jour un amusant système de siphonage du pognon de la formation : un institut parisien, FCA (Formation Conseil Audit), était censé dispenser des cours très pointus aux cadres de direction du groupe. Lesquels signaient consciencieusement des feuilles de présence pour que cet institut puisse se faire payer ses brillantes prestations par le Fonds d'assurance formation de l'industrie hôtelière (Fafih). Or, les plannings des hôtels montrent que ces cadres se trouvaient à leur boulot aux jours et aux heures où ils étaient, en principe, sur les bancs de cette école haut de gamme.

En réalité, la société FCA ne dispensait pas le moindre enseignement mais se contentait d'encaisser les fonds publics de la formation professionnelle. En revanche, elle assurait toute la gestion des ressources humaines de la boîte du fils Balladur, et ce boulot n'était pas payé par Time Hôtels, pas plus que par Lazard, sa maison mère. Un échange de marchandise, en quelque sorte… L'avocat de l'institut FCA précise au Canard que cet ingénieux système lui avait été imposé par son «client».

Chaque mois, à l'occasion d'un «comité de surveillance», la patronne déléguée de Time Hôtels rendait compte de son boulot à Jérôme Balladur. Celui-ci n'a pas souhaité nous répondre. Il suit une formation accélérée au mutisme ?

Alain Guédé - Le Canard Enchaîné du 9/05/2012

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 11 Mai 2012 05:56 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...