
Cette paupérisation se ressent en métropole et, plus encore, dans les territoires d’Outre-mer où le chômage peut toucher plus de 30% de la population active. Conséquence : le RSA plombe les budgets des collectivités, dont certaines exigent sa remise à plat.
Le 3 juin, Aline Hanson, Présidente du Conseil territorial de Saint-Martin (Antilles françaises), interpellait le ministre des Outre-mer Victorin Lurel, en voyage officiel sur l’île :
« Le Revenu de Solidarité Active s’avère à Saint-Martin une prestation inadaptée et excessivement coûteuse. Depuis sa mise en œuvre au 1er janvier 2011, le financement des actions de cohésion sociale a très fortement augmenté (+121%) sur un an. En 2012, la dépense consacrée au RSA représentait plus de 15% du budget total de la Collectivité.
À Saint-Martin, l’inadaptation de ce dispositif, dans un contexte économique atone, n’incite pas au retour à l’emploi. Ce dispositif doit donc être revisité par le législateur pour Saint-Martin, et la Collectivité sollicite un accompagnement de l’État dans ce processus : la commande par l’État d’une mission d’expertise sur les conditions de fonctionnement de la prestation à l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), un temps évoquée en fin d’année 2012, est demeurée sans suite ; il serait de fait opportun de lancer cette mission ».
Il y a fort à parier que d’autres collectivités d’Putre-mer et de métropole aspirent, elles aussi, à la remise à plat d’un dispositif qu’elles estiment de plus en plus coûteux à mesure que la situation se dégrade sur le front de l’emploi. Le cas de Saint-Martin doit donc être observé de près.
Actuchomage.org
Articles les plus récents :
- 11/07/2013 16:01 - Indus Pôle Emploi : Le Médiateur dénonce les dérives de l'activité réduite
- 01/07/2013 23:57 - Comment les Chômeurs perçoivent l'Assurance chômage ? L'Unédic redécouvre l'eau tiède
- 26/06/2013 17:05 - Chômage stabilisé en mai - selon le ministère du Travail
- 21/06/2013 19:46 - Emplois non pourvus : l’enfumage continue
- 18/06/2013 18:47 - Droit aux Vacances : Symbole d’Inégalités Croissantes
Articles les plus anciens :
- 31/05/2013 12:57 - + 40.000 chômeurs en avril : La boule de neige des déficits grossit, grossit, grossit…
- 12/04/2013 16:50 - Le chirurgien Cahuzac trompait aussi la Sécu
- 11/04/2013 14:32 - Pôle Emploi va tester l'accompagnement «100% web»
- 08/04/2013 13:36 - Gérard Filoche, ou comment résister aux traîtres et aux usurpateurs ?
- 07/04/2013 12:55 - «Il va probablement falloir réintroduire de la dégressivité dans les allocations chômage»
Commentaires
Peut-on y voir une extrapolation future, que certaines collectivités vont essayer une autre "incitation au retour à l'emploi", voir la suppression pur et simple du RSA ? Une sorte de Darwinisme social, soit les pauvres bossent, soit ils crèvent ?
Dans ce reproche soujacent fait aux pauvres, il y a un tout petit, minuscule problème : du travail il n'y en a pas. Il n'y a que de plus en plus de gens qui perdent leur emploi, entre 1300 et 1500 personnes par jour. Alors, chères "élites", votre incitation à l'impossible, vous pouvez vous la … Répondre | Répondre avec citation |
moi aussi je pense qu'ils vont imposer certains trucs aux gens , mais aussi supprimer plus facilement le rsa pour ceux qui refuseraient les propositions … Répondre | Répondre avec citation |