
Tu parles Charles ! C’est vachement écolo d'importer des travailleurs d’Europe de l’Est dans leurs véhicules utilitaires diesel hyper polluants plutôt que de faire bosser des gens du 93, le département où se tiendra la COP21, gangrené par le chômage. Quelle cohérence.
Ça commence fort !
Pourquoi le réchauffement climatique ne me concerne pas ? Même que j'en ai rien à battre pour tout vous dire ! Parce que j’ai déjà considérablement réduit mon empreinte écologique et climatique depuis que je suis Chômeur longue durée.
Il y a peu, je disposais encore d’une bagnole que j’ai été contraint de mettre à la casse n’ayant plus les moyens de l’entretenir et d’en supporter l’assurance. Faut dire qu’après 120.000 kilomètres de bons et loyaux services, ses gaz d’échappement explosaient les normes anti-pollution (c'était pas une Volkswagen). À la poubelle Titine !
Même topo pour la viande (la production bovine est l'une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre. Trois ou quatre fois plus que le transport aérien). Quand je bossais, j’engloutissais de la barbaque bien rouge, bien saignante, au déjeuner et au dîner. Depuis que je suis au chomdu, je ne m’en accorde qu’une fois par semaine. À 22 euros le kilo, ça coûte l’appétit !
Parlons de mon habitat. La baraque où je crêche est une vraie passoire thermique. Je n’ai pas les moyens de l’isoler convenablement. Alors, je compense. La plupart du temps, je ne me chauffe plus, sauf lors des périodes de grand froid évidemment. Mais mon thermomètre affiche rarement plus de 17°C et uniquement dans la pièce que j’occupe. Les autres ne dépassent jamais les 14-15°C en hiver.
Tout bien réfléchi, le réchauffement climatique est une aubaine. Il me permettra de réaliser de substantielles économies sur mes factures de fuel et d’électricité.
J’ai même décidé de me passer d’eau chaude pour faire ma vaisselle ou laver quelques fringues. De mars à novembre, j’éteins mon cumulus, je prends des douches froides. Je peux vous assurer que ça réveille son bonhomme le matin. Ça requinque ! C’est bien simple, je ne suis plus jamais malade en hiver. Pas un rhume, une bronchite, une angine ou une grippe. Une bonne douche glacée tétanise bactéries et virus plus sûrement que les antibiotiques. Je vous recommande ce traitement de choc.
Et l’avion, hein l’avion ? Il m’arrivait de le prendre plusieurs fois par an quand je bossais. Pour les vacances aussi. Depuis que j’ai touché le fond, je ne m'envoie plus en l’air.
Mais surtout, je n’y crois pas du tout à leur COP21. C’est quoi l’objectif ? Limiter à deux degrés le dérèglement climatique d’ici la fin du siècle alors que les prévisions de hausse sont de 5°C si on ne fait rien ?
Moi, je ne vois pas comment c’est réalisable sur une planète où tous les habitants aspirent à rouler en bagnoles, prendre l’avion, se chauffer convenablement, bouffer plus de viande… Ce sont tous les fondamentaux du développement économique qu’il faudrait repenser. On en est à des années-lumière puisqu’on ne parle que de croissance, de pouvoir d’achat et de consommation… de bagnoles, d’ordinateurs, de chauffage, de viande…
Imaginez-vous qu’en Chine, les prévisions tablent sur 6.000 avions moyen-courrier supplémentaires qui relieront les grandes métropoles du pays. Les nouvelles technologies permettraient, dit-on, de réduire la consommation des réacteurs de 10 à 15% prochainement. Seulement voilà, le parc d’aéroplanes chinois va doubler d’ici 2050. Réduction de 10% d’un côté (quel exploit !), augmentation de 100% de l’autre. Elles sont où les économies de kérosène ?
Et puis, un aspect fondamental semble échapper à nos Bonnes Consciences climatologiques : la démographie. Combien serons-nous sur Terre en 2100 : 12 milliards, 14 milliards ?
Je pose l’équation suivante. Soit 7 milliards d’êtres humains (population actuelle) qui réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2050. Cet effort sera aussitôt effacé par la croissance démographique sur la même période, puisque nous devrions être près de 10 milliards dans 35 ans.
D’un côté, on réduit l’empreinte climatique de chacun (-20% ou -30% si ça vous chante). De l’autre, la population mondiale augmente de 40 à 45%… consomme de plus en plus, s’équipe de voitures, voyage en avion, se chauffe, mange (mieux et plus)…
J’ai le sentiment que d’ici 2050, je n’aurai plus besoin de me chauffer. Voilà la seule perspective encourageante que j’entrevois.
J-P Laguiole pour Actuchomage
(1) Selon France 2, deux cents travailleurs détachés œuvrent sur le chantier de la COP21. Certains seraient payés bien en deçà du Smic. Voir le reportage ici
Articles les plus récents :
- 19/12/2015 22:37 - Terrorisme, Chômage, FN, Guerres… 2015 une année FORMIDABLE !
- 16/12/2015 14:33 - Accès aux soins en danger : Hépatite C un dossier emblématique (suite)
- 06/12/2015 15:51 - Élections régionales : Une sanction sévère et justifiée
- 22/11/2015 09:19 - Guerre contre le terrorisme : Un vainqueur, le Front National
- 16/11/2015 12:30 - Chômeurs, exprimez votre satisfaction de Pôle Emploi
Articles les plus anciens :
- 04/11/2015 16:21 - Vote protestataire, abstention, désengagement, la tendance s’amplifie
- 29/10/2015 16:48 - Salaire à Vie : Comprendre son fonctionnement et son financement
- 29/09/2015 14:40 - RSA et bénévolat, la Drôme innove : Pour ou Contre ?
- 17/09/2015 13:04 - Ami Chômeur ou Précaire, voilà ce qui t’attend
- 30/08/2015 18:10 - Solidarité avec les Migrants : Entre compassion et interrogations
Commentaires
Sur Actuchomage nous donnons la parole aux "pour" et aux "contre". Nous avons donc suivi la mobilisation Alternatiba "Changer le système pas le climat".
Quelques vidéos ici :
• Appel à la mobilisation Alternatiba
www.dailymotion.com/video/x39hui0_cop21-appel-a-mobilisation-alternatiba_newsundefined
• Le Rap Alternatiba pour le Climat
www.dailymotion.com/video/x39i2mp_rap-alternatiba-pour-le-climat_news Répondre | Répondre avec citation |
A voir également : https://www.youtube.com/watch?v=a0J2gj80EVI Répondre | Répondre avec citation |
Vidéo aberrante…
Le réchauffement de la planète, une escroquerie (PLANETE)
Sinon tant qu'ils prônent la décroissance moi ça me va.
Moins de servage, plus de cœur…
Ce qui m'énerve quand même, c'est que l'écologie est devenue un excellent prétexte pour prélever un nouvel impôt, et pas pour encourager la recherche. On nous prend vraiment pour des c…! Répondre | Répondre avec citation |
L'augmentation du niveau de vie se traduit partout dans le monde par celle de ces deux sources d'émission de gaz à effet de serre… auxquelles s'ajoutent quantité d'autres : voiture, chauffage, déchets… Répondre | Répondre avec citation |
J'aime l'humour de cet article qui fait écho à mon expérience. Visiblement je ne sais plus lire puisque moi j'ai vu dans cet article une présentation des réalités quotidiennes du chômeur. Il fallait y lire un questionnement sur l'opportunité de ces évènements.
En revanche je ne suis pas d'accord avec les commentaires. La COP 21 va changer nos vies.
D'abord, on (je parle du …tribuabl e que nous sommes tous même si nos revenus, malheureusement , ne sont pas taxés puisqu'inexistants) va engraisser ces pauvres dirigeants mondiaux.
Je n'ose pas calculer combien de foyers tels que celui de JP pourraient être chauffés tout l'hiver avec le prix d'un seul de ces séjours tous frais payés.
Ensuite, ce sera l'occasion de montrer que la France a enfin changé de sport national. De la France en grève on passe à la France en crève.
Enfin, ces messieurs dames de la haute sauront bien nous pondre une taxe de derrière les fagots qu'eux-mêmes sauront contourner bien avant son vote.
Courage Répondre | Répondre avec citation |
@ned 01. Sans chercher querelle. Vous semblez insinuer que les chômeurs ne payent pas d'impôts…
Seulement la TVA, est très certainement l'impôts que tout le monde paye. Et en fonction des ressources de chacun, elle : "est un impôt proportionnel, non progressif en fonction du revenu". Et donc moins vous avez de revenus, plus elle vous coûte. Rien de personnel hein ? Je veux juste que tout le monde comprenne, une bonne foie pour toute, que tout le monde paye sa part, tout les jours de l'année durant, et pas seulement ceux là qui travaillent, ou qui sont riches.
Avec quelques exeptions : tabac, alcool, et j'en passe…
http://www.tabac-liberte.com/tabac/politique-de-letat/la-taxation-des-produits-de-tabac/
Et maintenant que les sociétés sont exonérés de taxes pro. Qui paye les pots cassés ??? Devrait-on en plus nous faire payer l'air que l'on respire ? Que nous reste-t'il en fin de moi ? Répondre | Répondre avec citation |
l'homme ne respecte pas sa planète, les animaux, les plantes, la terre, l'eau, l'air.
Les cultures intensives, les élevages intensifs, les braconnages, les industries polluantes… tout cela au nom du profit. Toujours plus. Répondre | Répondre avec citation |
Il paraît que c'est pour la prise de conscience.
Je prends conscience de la crétinerie abyssale de nos penseurs organisateurs de la COP. Combien ce gadget a-t-il coûté en carburant ? Combien a-t-il rapporté en CO2 supplémentaire ? Répondre | Répondre avec citation |
D'abord, comme l'écrit J-P L, la croissance démographique et les aspirations consuméristes (des pays émergents qui sont de plus en plus nombreux) ruineront les efforts éventuellement consentis.
On peut réduire l'empreinte écologique de chacun de 10 ou 20%, mais si le nombre de "consommateurs" (au sens où on l'entend dans les pays occidentaux : bagnole, avion, viande, déchets…) augmente de 30 à 40%, je ne vois pas comment stabiliser voire réduire notablement les émissions de gaz à effet de serre. Mais bon, passons !
Ensuite, quantité d'experts (et pas des moindres) considèrent que c'est l'activité du soleil qui - principalement - influence les conditions climatiques de la Terre. Le pire serait de combiner une période d'activité solaire intense et une augmentation importante des gaz à effet de serre. Mais on peut aussi être dans une configuration inverse : Baisse de l'activité solaire et des gaz à effet de serre. Cela produirait alors une nouvelle ère glacière. À choisir, je préfère un réchauffement à un refroidissement . ;-)
J'ai le sentiment que l'Humanité tâtonne depuis… les années 80. Pour une fois, je connais un peu le sujet puisque j'ai obtenu un DEA… de Climatologie en 1985.
À l'époque, je travaillais sur un programme initié par la NASA appelé "Global Change". Toutes les interrogations d'aujourd'hui étaient déjà à l'ordre du jour… il y a exactement 30 ans.
En revanche, la lutte contre toutes les formes de pollution (de l'air, des mers, des terres…) est un combat essentiel, vital. Force est de constater que notre planète est de plus en plus agressée, malmenée, pillée… vu que nous sommes toujours plus nombreux à exploiter ses ressources.
Quand nous serons 10 milliards ou plus (contre 7 milliards aujourd'hui) se portera-t-elle mieux ? J'en doute. Répondre | Répondre avec citation |
- Nous allons tous mourir !
- Mais non nous n'allons pas mourir [répond le magnat].
- Alors nous ne serons plus riches puisqu'il faut préserver la planète [rétorque la fillette].
- Tout compte fait tu as raison, on va tous mourir [finit le papa]
Si ça vous fait rire, et j'espère que c'est la cas, tant mieux. Parce que c'est ça qui se prépare pour l'humanité.
Avis aux policiers et aux militaires qui continuent de faire barrière entre les peuples (qui voudraient sauver le monde) et des
criminels, des fous dangereux, vrais terroristes pour le coup qu'ils protègent au détriment de la vie de leur propre petite fille à eux. Répondre | Répondre avec citation |