Actu Chômage

lundi
23 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse L'entreprise, un monde réservé aux hommes

L'entreprise, un monde réservé aux hommes

Envoyer Imprimer
L'accession à la direction des grandes entreprises reste un privilège masculin. Moins de 10% des administrateurs et des membres des comités exécutifs des 300 plus grandes capitalisations boursières mondiales sont des femmes, selon une étude du cabinet Ricol Lasteyrie & Associés, rendue publique mardi 26 septembre.

Dans les entreprises françaises du panel, cette représentativité tombe à 4,7% pour les comités exécutifs et 7% pour les conseils d'administration. Anne Lauvergeon, à la tête du français Areva, est la seule femme qui dirige un grand groupe européen.

Spécificité européenne, les femmes assumant des responsabilités dans les groupes contrôlent plus qu'elles ne décident, relève l'étude : 9,3% siègent au conseil d'administration et seulement 4,6% font partie des comités de décision.

Palme du sexisme au Japon

Les entreprises américaines ne sont guère plus ouvertes : seules 3 des cent premières sociétés y sont dirigées par des femmes (eBay avec Margaret Whitman, PepsiCo avec Indra Nooyi, et Kraft Foods avec Irene Rosenfeld). La palme du sexisme revient aux entreprises japonaises, où moins de 2% des administrateurs sont des administratrices.

"Je reçois plus de propositions pour siéger à des conseils qu'avant. Les mentalités évoluent. Mais très lentement. Quand j'ai commencé ma carrière, je ne pensais pas qu'on en serait encore là aujourd'hui", témoigne Patricia Barbizet, directrice générale et membre du conseil d'administration d'Artemis, holding de François Pinault.
"Il y a autant de femmes diplômées d'écoles de commerce que d'hommes en France aujourd'hui. Dans les entreprises, elles mènent souvent des carrières brillantes. Mais, au-delà de 35 ans, avec les maternités, elles sont de moins en moins présentes dans les échelons hiérarchiques. Les hommes continuent d'avoir moins mauvaise conscience qu'elles à privilégier leur vie professionnelle", constate Sonia Bonnet-Bernard, associée du cabinet Ricol.
Aude de Thuin, organisatrice du Women's Forum (à Deauville) du 5 au 7 octobre, souligne quant à elle le mode de désignation des administrateurs : "Le principe de la cooptation continue de prévaloir, les hommes préférant nommer d'autres hommes afin de prendre moins de risques."

Faudra-t-il légiférer et imposer des quotas, comme en politique ? L'idée révulse nombre de grands patrons. L'Institut français des administrateurs, une association professionnelle qui vise à améliorer la gouvernance des entreprises, prône l'objectif de 20% de femmes administratrices.

(Source : Le Monde)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 26 Septembre 2006 16:40 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...