Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Budget emploi 2007 : priorité aux allègements de charges !

Budget emploi 2007 : priorité aux allègements de charges !

Envoyer Imprimer
Il paraît que l'emploi est toujours l'une des priorités du gouvernement pour 2007... Mais l'effort consenti portera essentiellement sur le renforcement des allègements de cotisations patronales sur les bas salaires, au détriment du reste.

Exonérations de "charges" et dépenses fiscales (PPE) comprises, ce sont 41,8 milliards d'euros que l'Etat va consacrer à l'emploi en 2007. Un budget en hausse de 6% par rapport à 2006, selon Jean-Louis Borloo qui s'en félicite.

Mais si l'on s'en tient à la stricte présentation budgétaire de Bercy, les crédits de la mission "Travail et emploi", qui regroupe l'accompagnement des chômeurs, la formation professionnelle ou encore les contrats aidés, pèseront 12,64 milliards d'euros contre 13,7 l'année dernière, soit une baisse de 4%. Et les moyens alloués au principal programme du ministère, qui regroupe les mesures de lutte contre le chômage (service public de l'emploi, suivi des chômeurs, orientation et accompagnement des jeunes et des seniors, contrats aidés…), reculent même de 14% avec 6,1 milliards d'euros contre 7,1 attribués en 2006.

Par contre, et ce malgré les réserves émises récemment par la Cour des comptes sur leur efficacité, le gouvernement a en effet une nouvelle fois choisi de jeter son dévolu sur de nouvelles réductions de "charges". Elles totaliseront à elles seules 20,2 milliards d'euros contre 18,9 l'année précédente (+ 7%). L'engagement du Premier ministre de supprimer totalement les cotisations patronales sur les salaires au niveau du Smic au 1er juillet prochain se traduira par une compensation - insuffisante (1) - de 320 millions d'euros versée par l'Etat à la Sécurité sociale. A ces allègements "généraux" s'ajouteront des exonérations accordées à des zones ou des publics spécifiques, notamment aux hôtels-cafés-restaurants ou aux services à la personne, pour un total de 1,3 milliard d'euros.

Choix est établi que l'argent public se destinera donc aux entreprises et aux secteurs qui sous-paient leurs salariés, avec un impact toujours non évalué/avéré sur la création d'emplois, et bien peu d'amélioration à attendre sur le pouvoir d'achat et notre protection sociale.

(1) Le ministère des PME a évalué le coût de la mesure à "650 millions d'euros en année pleine" alors que Gilles Carrez, rapporteur UMP du Budget à l’Assemblée, a avancé 1,5 milliards d'euros.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 28 Septembre 2006 02:19 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...