Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Les Français, la "sécurité" et la Justice

Les Français, la "sécurité" et la Justice

Envoyer Imprimer
Selon un sondage IFOP pour Le Figaro/LCI, en écho aux provocations démagogiques de Nicolas Sarkozy, 77% des Français considèrent que la justice n’est pas assez sévère avec les jeunes délinquants.

Pire : 60% des sondés souhaitent que la justice traite de la même façon les délinquants mineurs et les majeurs, et 53% pensent que Nicolas Sarkozy est l'homme de la situation pour lutter contre l’insécurité, malgré ses pitoyables résultats !

Tant d'ignorance et de mépris sont sidérants. A ces Français-là, et à ceux qui clament que Nicolas Sarkozy «est parvenu à transcender le clivage droite/gauche en matière de sécurité», voici ce qu'il faut expliquer :

• Cette année, l'Etat a octroyé 6 milliards d'euros soit à peine 2% de son budget à la Justice, plaçant celle-ci au 23e rang européen. Par comparaison, on a réservé à notre Défense nationale 35 milliards d'euros, et notre Police a obtenu 15 milliards d'euros. La Justice est bel et bien le parent pauvre de nos institutions.

• De la même façon que la peine de mort n'a jamais influé sur les pulsions des meurtriers, nulle part il est prouvé que la prison empêche les récidives. Mettre un mineur sous les verrous, c'est au contraire lui garantir un bel avenir de délinquant.

• Tant qu'il y aura de la pauvreté, du chômage et de la discrimination, il y aura de la racaille. Tant qu'il y aura de la misère sur terre, il y aura des immigrés et des clandestins.

Ceux qui invoquent la répression et méprisent la prévention, qui n'ont que le mot "sécurité" à la bouche seraient bien inspirés de s'interroger sur la justice sociale, qui est le meilleur remède aux insécurités de tout poil. Tant que la justice sociale - qui, rappelons-le, n'est absolument pas la priorité du candidat Sarkozy - passera au second plan, la répression, aussi sévère soit-elle, ne restera qu'un vulgaire pansement sur une jambe de bois.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 23 Septembre 2006 17:58 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...