Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse L'accord sur les 39h dans l'hôtellerie-restauration est annulé

L'accord sur les 39h dans l'hôtellerie-restauration est annulé

Envoyer Imprimer
Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi l'annulation de l'accord de 2004 qui maintenait la semaine de 39 heures dans la branche des hôtels-cafés-restaurants et demandé la rétroactivité du paiement des heures supplémentaires entre 36 et 39 heures au 1er janvier 2005.

"Le Conseil d'Etat annule les dispositions réglementaires validant et étendant le régime d'équivalence qui avait fixé à 39 heures - ou 37 heures dans certains cas - la durée légale du travail dans le secteur des hôtels, cafés et restaurants", précise un communiqué publié en début d'après-midi. L'article 7 de la décision stipule que "les conclusions présentées par les défendeurs tendant à ce que le Conseil d'Etat limite dans le temps les effets de l'annulation sont rejetées", ce qui revient à réclamer la rétroactivité du paiement des heures supplémentaires.

Signé en juillet 2004 entre deux organisations patronales (l'UMIH et le Groupement national des chaînes) et trois syndicats (FO, CFTC et CFE-CGC), cet accord prévoyait le maintien de la semaine de 39 heures en contrepartie de l'octroi d'une sixième semaine de congés payés, de deux jours fériés supplémentaires et d'une hausse du salaire minimum.

Le président de l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie), André Daguin, a refusé de commenter la décision mais doit tenir une conférence de presse aujourd'hui à 15h00.

La CFDT, qui l'avait jugé "en dessous du droit commun", avait saisi le Conseil d'Etat pour le faire annuler. Selon les calculs de la CFDT, la semaine de congés payés supplémentaires n'équivaudrait en effet qu'au règlement du dixième des heures supplémentaires.

La décision du Conseil d'Etat, conforme aux recommandations émise le 9 octobre par le commissaire du gouvernement, va imposer le passage à la semaine de 35 heures du secteur de l'hôtellerie-restauration qui comptait 800.000 salariés en 2000 (soit 500.000 équivalents temps plein) dans 180.000 établissements, dont plus de 93% ont moins de dix employés, selon l'INSEE.

(Source : L'Express)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 18 Octobre 2006 16:56 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...