Actu Chômage

jeudi
14 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités La FNAC se mobilise contre les licenciements boursiers

La FNAC se mobilise contre les licenciements boursiers

Envoyer Imprimer
L'intersyndicale CGT, FO, Sud, CNT et CFDT-Paris de la FNAC a appelé dimanche à une "journée de mobilisation, de grève et de débrayage" jeudi 26 octobre pour dénoncer les "restructurations visant à supprimer entre 550 et 1.000 postes dans la perspective de la cession" par PPR.

"Jeudi, alors que le PDG de la FNAC Denis Olivennes doit présenter le projet d'entreprise 2007-2011 à l'encadrement, l'intersyndicale invite les salariés à une journée de mobilisation, de grève et de débrayage", écrit-elle dans un communiqué. "La FNAC tente de faire passer une restructuration en profondeur qui vise à supprimer 550 à 1.000 postes comme étant la réponse aux évolutions de marchés", selon les syndicats. Mais après l'annonce, par la presse, d'une possible cession de la FNAC par le groupe PPR, "les vraies raisons sautent aux yeux : elle veut supprimer des centaines de postes pour réduire les coûts salariaux dans la perspective de cette cession", poursuivent-ils. "Nous appelons les salariés à se mobiliser pour exiger le retrait de ces projets, une information pour la cession et la garantie du maintien des emplois, des acquis sociaux, des conventions et accords collectifs par le futur repreneur", ajoutent-ils.

La FNAC a engagé avec les syndicats une négociation d'un accord de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) sur trois ans, dans le but "d'évaluer les métiers en perte de croissance - notamment disque et travaux photos - et d'accompagner les salariés concernés sur des métiers en devenir", a expliqué la direction. Pour les syndicats, ce projet vise à supprimer "plusieurs centaines d'emplois, entre 550 et 1.000". Pour la direction, il s'agira "de mutations à l'intérieur de la FNAC et l'idée est d'éviter la suppression d'emplois", a-t-elle assuré, soulignant que "3.000 postes" seront à pourvoir.

(Source : Le Monde)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 23 Octobre 2006 04:39 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...