Actu Chômage

vendredi
15 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Belgique : des "tâches sociales" pour les quinquas chômeurs

Belgique : des "tâches sociales" pour les quinquas chômeurs

Envoyer Imprimer
Le ministre fédéral de l'Emploi, Peter Vanvelthoven, veut insuffler une nouvelle vie aux agences locales pour l'emploi (ALE). Il pense plus particulièrement aux chômeurs de plus de 50 ans afin qu'ils assurent des services à la population plus âgée.

Le système des ALE est en perte de vitesse depuis l'introduction du système des chèques-services en mars 2004. Certains voudraient en outre le voir supprimé. Les chômeurs inscrits dans les ALE gardent leurs allocations de chômage et peuvent gagner 184,5 euros en plus par mois. Certains y voient un incitant à rester au chômage.

M. Vanvelthoven en est conscient. Il veut néanmoins le maintien du système tout en lui insufflant une nouvelle vie, mais uniquement pour les 50 ans et plus. Il constate en effet que beaucoup de personnes de cette tranche d'âge sont sans emploi et n'ont que peu de chances d'en retrouver dans le circuit régulier du travail.
Il pense développer des tâches comme des contacts dans les maisons de repos, le développement de centrales de mobilité pour les déplacements de courtes distances pour les personnes âgées à mobilité réduite, des services de soutien lors de l'utilisation de certains appareils modernes comme les lave-linge, les TV, les lecteurs DVD, les ordinateurs... et des services d'aide de nuit en passant par exemple la nuit chez une personne âgée et isolée.

(Source : 7SUR7.be)

Et surtout, ne loupez pas les commentaires de l'article... En Belgique, les débats sur les "chômeurs fainéants", les jeunes contre les vieux ou l'absurdité des politiques de l'emploi sont les mêmes que chez nous !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 06 Novembre 2006 20:29 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...