Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Les Français travaillent plus que les autres

Les Français travaillent plus que les autres

Envoyer Imprimer
Contrairement à ce que prétendent certains économistes et hommes politiques, les Français travaillent bien plus que leurs collègues européens ou américains...

Pour une durée légale du travail de 35 heures par semaine en France, la durée effective moyenne est de 39 heures pour les emplois à temps plein et de 36,3 heures pour l'ensemble des emplois (temps plein + temps partiel). Par comparaison, ces durées sont inférieures en Grande-Bretagne : 37,2 heures pour les emplois à temps complet et 31,7 heures pour l'ensemble des emplois. Elles sont aussi inférieures aux Etats-Unis et dans plusieurs pays en Europe.

Durée du travail en France

A l'encontre d'une idée répandue mais fallacieuse, les Français ne travaillent pas 35 heures par semaine alors que les citoyens d'autres pays travailleraient beaucoup plus. L'horaire officiel, légal ou conventionnel, n'est pas la réalité des entreprises et des travailleurs. En France, trois notions bien différentes expriment la durée hebdomadaire du travail :
• La durée légale de 35 heures des lois de 1998 et 2000, applicables en 2000 et 2002
• La durée affichée par les entreprise, durée théorique mesurée par les enquêtes ACEMO
• La durée effective (réelle) de travail, mesurée par les enquêtes emploi de l'INSEE

La durée légale est simplement une durée de principe et sert à fixer le point de départ des heures supplémentaires, lorsque celles-ci sont rémunérées. Mais, trop souvent, celles-ci ne sont pas payées et des salariés sont licenciés pour simplement demander le respect de leurs droits - le CNE arrange bien les employeurs malhonnêtes à cet égard.

La durée affichée constitue la durée de principe de l'entreprise ou de l'établissement et peut différer selon les services (production, administration…). La durée affichée concerne les salariés à temps complet. Cette durée collective (ou offerte), affichée sur les lieux de travail, comprend les heures supplémentaires faites de façon habituelle (exemple : l'horaire d'une entreprise est resté à 39 h par semaine). Mais bien souvent, la réponse des entreprises à l'enquête ACEMO est d'indiquer l'horaire légal - 35 h - sans se préoccuper de la réalité de l'entreprise. Cette enquête "Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre" porte sur les salariés des secteurs concurrentiels (hors agriculture, sylviculture, pêche, éducation, santé, action sociale et administration) des entreprises de 10 salariés et plus.

La durée effective (réelle) est la durée de travail effectuée en tenant compte de l'ensemble des heures travaillées, normales et supplémentaires - payées ou non -, pendant une semaine représentative de l'emploi (ou une semaine moyenne en cas d'horaires variables). Depuis plusieurs années, la durée effective dépasse la durée affichée de 3 heures environ par semaine. L'enquête emploi de l'INSEE indique la durée effective des emplois à plein temps, celle des emplois à temps partiel et la proportion d'emplois à temps partiel dans l'ensemble des emplois.

La durée moyenne de l'ensemble des emplois est obtenue à partir de la durée effective des emplois à temps plein et à temps partiel, en multipliant chacune de ces durées par la proportion de chacun de ces emplois dans l'emploi total. Ainsi, en 2005, on obtient une durée moyenne du temps complet de 39 heures, une durée moyenne du temps partiel de 23,2 heures soit une durée moyenne d'ensemble de 36,3 heures pour un taux d'emplois à temps partiel de 17,2% et une durée moyenne affichée de 35,7 heures.

Durée du travail dans d'autres pays

La durée hebdomadaire moyenne du travail pour l'ensemble des personnes ayant un emploi (salarié ou non, temps plein + temps partiel) est de :
• 36,3 h en France
• 36,2 h en Italie (12,7% de temps partiel)
• 35,1 h au Danemark (21,6% de temps partiel - durée officielle du temps de travail : 37H)
• 33,6 h en Allemagne
• 33,2 h en Espagne (35,5 h pour le temps plein - 16,4 h pour le temps partiel avec un taux de 12,4%)
• 31,7 h en Grande-Bretagne (37,2 h pour le temps plein - 15,7 h pour le temps partiel avec un taux de 25,5%)
• 30,1 h en Suède (36,1 h pour ceux "au travail" - taux de temps partiel à 20,3%)
• 29,2 h aux Pays-Bas (36,9 h pour le temps plein - 18,9 h pour le temps partiel avec un taux de 44% - durée officielle du temps de travail : 38H)
• 33,8 h aux Etats-Unis

La durée des congés payés est à peu près identique dans tous ces pays, sauf aux USA (deux semaines de moins).

Pour en savoir plus : http://travail-chomage.site.voila.fr/emploi

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 08 Novembre 2006 18:03 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2006-12-08 09:49 Les performances de la France en matière d'emploi sont moins éloignées qu'on ne le dit souvent du Royaume-Uni, des Pays-Bas et du Danemark, trois pays européens jugés très performants en raison de leur taux d'emploi, selon une note du Centre d'analyse stratégique (CAS) parue jeudi.

"L'écart entre la France et les trois pays considérés comme très performants en termes de mobilisation de la main d'oeuvre (Danemark, Royaume-Uni, Pays-Bas) est sans doute surestimé d'un tiers en moyenne en raison de l'hétérogénité des sources statistiques mobilisée", indique l'ancien Commissariat au Plan.

Le taux d'emploi français (63,1%), qui rapporte les effectifs en emploi à la population en âge de travailler, reste inférieur d'environ deux points à la moyenne des Quinze et de dix points au taux des pays ayant dépassé l'objectif du sommet de Lisbonne (taux d'emploi de 70% d'ici 2010). Mais l'examen détaillé par pays fait apparaître "des arbitrages assez différents" entre le taux d'emploi et la durée effective du travail par personne.
Ainsi aux Pays-Bas, où le taux d'emploi est supérieur à la France, "le volume d'heures travaillées rapporté à la population en âge de travailler est équivalent à la France en raison de la très forte proportion de salariés à temps partiel et de temps partiels de très courte durée", indique la note.

La faible activité des jeunes et des seniors en France doit aussi être "relativisée", dès lors que la comparaison porte sur le volume d'heures travaillées sur l'année et non sur le nombre d'actifs.

En outre, pour les jeunes, les écarts de taux d'emploi avec les trois autres pays européens résultent surtout des pratiques de cumul emploi-études - moins fréquentes en France -, qui portent sur des durées de travail "très courtes en moyenne", selon les auteurs de l'étude.

Quant au temps partiel, il est moins répandu en France qu'au Danemark, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Il représente 17,9% de la population active, comparé à 22,4% au Danemark, 24,8% au Royaume-Uni et 46,8% aux Pays-Bas.

(Source : Voila.fr)
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2006-12-12 18:40 La durée du travail en France a fortement diminué depuis 1998 pour se stabiliser depuis 2003, mais des disparités subsistent et plusieurs millions de salariés font toujours plus de 35 heures par semaine, selon une étude du ministère de l'Emploi (DARES) communiquée mardi.

De 1998 à 2004, période de réduction du temps de travail, la durée collective moyenne du travail s'est réduite de 126 heures pour atteindre 1.616 heures par an dans les entreprises de 10 salariés et plus. Ces entreprises ont ainsi déclaré une durée hebdomadaire moyenne de 35,7 heures en juin 2005.

Mais il s'agit d'une durée théorique, prenant en compte l'horaire collectif affiché dans l'entreprise pour un salarié à temps complet, bénéficiant de l'intégralité de ses droits à congés, éventuels jours de réduction du temps de travail (RTT), repos hebdomadaires et jours fériés, souligne la DARES. Depuis 2003, en dehors de quelques petites entreprises, la durée annuelle collective ne varie plus d'une année à l'autre qu'essentiellement en fonction du calendrier et du nombre de jours fériés chômés.

L'existence d'une durée légale du travail n'interdit pas de travailler plus, mais en général, sous réserve d'une rétribution majorée des heures supplémentaires . Dans la pratique, travailler à temps plein dans une petite ou une très petite entreprise est synonyme d'une semaine de travail plus longue. La durée hebdomadaire moyenne est plus proche de 37 heures que de 35 dans les établissements employant de 1 à 9 personnes : 36,8 heures en juin 2005 contre 39,5 heures en 1999. Environ 3 millions de salariés travaillent dans de très petites entreprises et 2 sur 5 sont toujours sur un rythme de 39 à 40 heures de travail par semaine.

Ce maintien de durées plus longues dans les petites entreprises a été rendu possible par la loi Fillon de 2002-2003, qui a permis aux entreprises de 1 à 20 salariés de recourir aux heures supplémentaires à moindre coût. L'heure supplémentaire, de la 36e à la 39e, ne coûte que 10% de plus, et ce jusqu'à la fin 2008.

La durée collective du travail est également plus longue dans trois grands secteurs : la construction (1.656 heures par an en 2004), les services aux particuliers (1.649 heures) et les transports (1.643 heures), indique la DARES.

D'autres salariés connaissent des semaines de plus de 35 heures par le biais de "la modulation", qui autorise les entreprises à réduire ou allonger le temps de travail de leurs employés en fonction de leur activité. En 2004, 14% des salariés à temps complet étaient concernés, notamment dans l'agro-alimentaire, la construction et l'automobile.

D'autres salariés - 9% et surtout des cadres - voient enfin leur temps de travail compté sur la base du nombre de jours travaillés annuellement, sans référence horaire, rappelle la DARES.

(Source : Voila.fr)
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...