Actu Chômage

vendredi
22 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Le chômage, une priorité à laquelle ne répond pas la campagne présidentielle

Le chômage, une priorité à laquelle ne répond pas la campagne présidentielle

Envoyer Imprimer
Si 98% des Français jugent que la lutte contre le chômage est un thème "important ou tout à fait prioritaire", ils sont 67% à estimer que la campagne présidentielle ne répond pas à leurs attentes sur cette question, selon un sondage CSA paru mardi 23 janvier dans L'Humanité.

La sécurité est le seul sujet sur lequel, selon le sondage, les réponses apportées par la campagne présidentielle font plus de satisfaits que de mécontents : 50% des sondés estiment que la campagne répond à leurs attentes sur ce thème contre 47% d'un avis contraire.

Immigration et fiscalité intéressent peu

D’après le sondage, les thèmes jugés les plus importants sont, après la lutte contre le chômage, la santé, l'éducation, la lutte contre les précarités, l'avenir des retraites et le droit au logement. Arrivent ensuite la protection de l'environnement, le relèvement des salaires et du pouvoir d'achat et la sécurité. L'immigration n'arrive qu'en quatorzième position, devant la réforme de la fiscalité. La construction européenne arrive à l'avant-dernier rang.

Attente de réponses sur les retraites

Pour ce qui est des retraites, la campagne ne répond pas aux attentes de 71% des personnes interrogées. La proportion est semblable (70%) pour le relèvement des salaires et du pouvoir d'achat et les délocalisations (69%). Elle est de 67% pour la lutte contre le chômage. Les réponses concernant la réforme de la fiscalité sont mal notées (30% contre 62%) de même que celles concernant la situation dans les banlieues (29% contre 66%).

Par contre, 42% estiment que la campagne présidentielle répond à leurs attentes sur la politique internationale de la France. De même pour le droit au logement (41% contre 54%) et la santé (41% contre 56%).

(Source : Le Nouvel Obs)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 23 Janvier 2007 12:26 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...