Actu Chômage

vendredi
1 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Le masochisme des chômeurs

Le masochisme des chômeurs

Envoyer Imprimer
Une récente enquête du CRÉDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie) montre que, si les opinions et les attitudes de nos concitoyens sont en partie déterminées par leur situation professionnelle, le fait d’endurer l’épreuve du chômage ne rend pas spécialement plus avisé ou compatissant.

On connaît l'opinion des salariés sur les chômeurs, mais on s'intéresse rarement à l'opinion des chômeurs… sur les autres chômeurs. Or, figurez-vous que :

• 58% des sans emploi considèrent que «si les chômeurs le voulaient vraiment, beaucoup retrouveraient un travail». Et 51% des sans emploi eux-mêmes sont favorables à la suppression des allocations chômage en cas de refus systématique des propositions d’emploi qu’on leur fait, «même si ces emplois sont moins bien payés et moins qualifiés que prévu».

• A propos de l’indemnisation chômage, 51% des sans emploi estiment que «tous les chômeurs ne devraient pas être indemnisés», contre 70% des travailleurs précaires et 71% des salariés en emploi stable.

Source : Comment la précarité de l’emploi influence l’opinion, un excellent article à lire en entier sur le site de l'Observatoire des inégalités.

La plupart des chômeurs s'imagine donc que les autres chômeurs abusent du système, et reste persuadée qu'ils sont les seuls à chercher réellement un emploi.
Affligeant, non ? Comme quoi le pire ennemi du pauvre est souvent… le pauvre lui-même.

Combien iront-ils jusqu'à élire Nicolas Sarkozy le 6 mai prochain, ce candidat du CAC40 qui estime que l'échec - tout comme la délinquance ou la dépression… - doit être inscrit quelque part dans les gènes, qui ment à la France d'en bas - qu'il veut smicardiser - et méprise ouvertement ceux qu'on a privé de travail alors que son gouvernement, depuis 5 ans, a largement contribué à étendre la paupérisation et la précarité dans notre pays ? Qui sont les vrais coupables ?

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 19 Avril 2007 22:25 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...