Actu Chômage

vendredi
1 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Les candidats répondent au SNU-Anpe

Les candidats répondent au SNU-Anpe

Envoyer Imprimer
Comme le CRAN ou l'Observatoire de la parité ou bien l'Association pour adultes et jeunes handicapés ou même la Ligue des droits de l'Homme, chacun y va de son questionnaire aux présidentiables pour mieux éclairer les électeurs.

En ce qui concerne l'avenir du service public de l'emploi et le suivi des chômeurs, voici les réponses obtenues vendredi par la plus grosse organisation syndicale de l'ANPE. Seuls François Bayrou (UDF), Olivier Besancenot (LCR), José Bové (altermondialiste) et Ségolène Royal (PS) ont répondu "point par point" au questionnaire, Marie-George Buffet (PCF) et Philippe de Villiers (MPF) ayant répondu mais indirectement, précise le SNU dans son communiqué.

Indicateur(s) du chômage. Les candidats Bayrou, Besancenot, Bové et Royal se déclarent favorables à de "nouveaux indicateurs donnant une mesure réelle et fiable des chiffres des chômages", Bayrou citant des "indicateurs complémentaires" tandis que Royal propose une "modification" de sa mesure.

Rapprochement ANPE-Unedic. La fusion de l'ANPE (aide au retour à l'emploi) avec l'Unedic (indemnisation des chômeurs) essuie les refus de François Bayrou, José Bové et Olivier Besancenot, ce dernier estimant qu'elle "mettrait l'ANPE sous la coupe des intérêts à court terme de l'Unedic".
Pour Ségolène Royal, l'ANPE et l'Unedic "devront renforcer leur coopération pour mettre en œuvre un projet personnalisé d'accès à l'emploi", mais elle n'évoque ni ne rejette une éventuelle fusion entre les deux...

Profilage statistique et durcissement du contrôle des chômeurs. Olivier Besancenot et José Bové se disent hostiles à tout renforcement du contrôle, tandis que Ségolène Royal explique que la "responsabilité du demandeur d'emploi sera de s'engager dans une démarche active de recherche" et que François Bayrou souhaite de son côté "garantir un traitement personnalisé" à chaque demandeur d'emploi.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 14 Avril 2007 17:19 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...